École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 21 octobre 2021

 

Etaient présents :

 

Les enseignants                                                                                  

  • Mme Durieux enseignante en CP, Mme Ligonto enseignante en CP/CM2, Mme Athor enseignante en CP/CE2, Mme Bonnavent enseignante en CE2, Mme Dumond, enseignante en CE2, M Legrain enseignant en CM1, M Mougeot enseignant en CM1 et directeur, Mme Rosinski enseignante en CM2 et M Sugères, enseignant de CM2

Les représentants municipaux

  • Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté

 

Les représentants de parents d’élèves FCPE         

  • Mme Gagnot, Mme Gabillet, Mme Ferrari
  •  

Bilan de la rentrée scolaire 2021 / 2022 :

 

Au niveau des effectifs, il y a une forte augmentation qui risque de se poursuivre avec des livraisons de constructions en cours d’année. Nous avions à la rentrée 304 élèves. Nous en sommes aujourd’hui à 306, une nouvelle arrivée étant prévue après les vacances : 65 CP, 56 CE1, 64 CE2, 61 CM1 et 60 CM2

12 élèves font partie du dispositif ulis 1 en CE1, 4 en CE2, 3 en CM1, 4 en CM2

 

Effectif et répartition des élèves :

CP : Mme Durieux 27 élèves

CP CM2 de Mme Ligonto 20 CP et 6 CM2 soit 26 élèves

CP CE2 Mme Athor 18 CP 7 CE2 soit 25 élèves

CE1 Mme Bravo 28 élèves

CE1 Mme Millet 28 élèves

CE2 Mme Bonnavent 29 élèves

CE2 Mme Dumond 28 élèves

CM1 M Mougeot et Mme Rodrigues 30 élèves

CM1 M Legrain 31 élèves

CM2 Mme Rosinski 27 élèves

CM2 M Sugères 27 élèves

 

Il n’était pas possible de faire des classes de CP et de CE1 à 24 élèves tels qu’il nous est recommandé avec de tels effectifs.

 

L’équipe enseignante a connu peu de changements cette année.

Mme Rosinski remplace Mme Lempereur à temps complet pour cette année. Mme Rodrigues Da Costa remplace Mme Brendle pour compléter la classe du directeur.

 

Mmes Diallo et Barbier sont toujours présentes.

Une nouvelle AESH, Mme Chagot est à mi-temps sur l’école pour prendre en charge deux élèves. Cela représente six heures par semaine. Un élève avec une notification n’a pas de prise en charge.

 

Des changements sont intervenus au niveau des locaux. La classe de Mme Dumont a déménagé au 18 rue des écoles. Son ancienne classe n’était pas aux normes pour accueillir plus de vingt élèves. Elle a été réaménagée pour devenir une nouvelle salle des maîtres.

Nous avons vidé la salle informatique pour en faire une salle de gymnastique.

Dans l’ancien centre de loisirs, la municipalité a repeint et réaménagé deux salles de classe : celle de Mme Dumond et une autre qui était prête en cas d’ouverture de classe. Mme Dumond regrette la couleur de sa classe ainsi que le fait d’avoir du agencé les meubles avec son conjoint. Elle apprécie néanmoins le point d’eau, le tableau réglable l’évier fonctionnel et les rideaux.  Le fait d’être de l’autre côté est également contraignant pour les services d’entrée et de récréation.

Des changements sont à prévoir dans cette extension de l’école. Il n’y a plus de réfrigérateur (enlevé l’année dernière) ce qui fait qu’il n’y a plus de source de froid si un élève se fait mal, même pendant le périscolaire.

De plus, la sonnerie s’entend mal et il n’est pas pratique de devoir abandonner sa classe pour aller ouvrir. De nombreux élèves ont des prises en charges à l’extérieur (orthophonie …). L’installation d’un visiophone avec une gâche électrique pour ce bâtiment fait partie des demandes prioritaires.

 

Les élections des représentants de parents d’élèves :

Elles se sont déroulées par correspondance. Le dépouillement a été fait le 8 octobre.  La participation a été de 49,6% de bulletins exprimés (251 votants dont  48 bulletins nuls). Cette participation est plus importante que l’an passé (41%). C’est même plus qu’il y a deux ans (48%) lorsqu’il y avait deux listes.

 

Parents élus titulaires :

 

FCPE :

  • Mme Gagnot, Mme Gabillet, Mme Meite, Mme Djiguin, Mme Moreau, Mme Ferrari, Mme Thevenet, Mme Gaspar, M Balucanti, Mme Tavardon et Mme Pelerigo

Il y avait peu de candidats cette année, ce qui explique le fait qu’il n’y ait pas de  parent suppléant

 

Le Conseil d’école propose de renouveler le vote par correspondance l’année prochaine, ou de procéder à un vote électronique si cela devenait possible juridiquement.

 

Bilan financier :

Les comptes de la coopérative ont été validés par une représentante de parents d’élèves : Mme Pelerigo et d’une enseignante Mme Ligonto. Les comptes sont clos au 31 août 2021. 7124 euros ont été dépensés alors qu’il y a eu 10241 euros de produits ce qui laisse un solde positif de 3116 euros pour l’année scolaire 2020/2021. Ce solde est a nuancé car à cause d’une erreur d’envoi de chéquier (envoyé à l’OCCE au lieu de l’école), certaines charges ont été réglées après le 31 août.

Au 24 septembre, il y avait 9364,33 euros sur le compte.

 

2) Orientations pédagogiques en relation avec le projet d’école :

 

Le projet d’école est renouvelé cette année. Il est en cours d’élaboration et sera présenté au prochain conseil d’école.

 

Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales dont les résultats ont été présentés aux parents. Elles montrent de grandes disparités. Les élèves détectés ayant des besoins particuliers ou des fragilités se voient proposés des aides en petits groupes pendant la pause méridienne (APC). Le réseau d’aide intervient également principalement pour les élèves de CP et de CE1.  Pour une aide pédagogique, Mme Rannou prend en charge des élèves et va assurer également des co-interventions dans les classes. Pour aider à devenir élève et s’investir dans les apprentissages, M Lambert prend également des groupes d’élèves.

Nous avons également l’aide d’une enseignante qui vient aides les élèves non francophones.

 

. Deux livrets d’évaluations seront remis aux parents dans l’année.

 

 

3) Vie de l’école :

 

Les élèves ont participé à la course longue le vendredi 15 octobre. Nous avons eu suffisamment de parents pour nous aider et nous les en remercions.

Le beau temps était au rendez-vous. Les élèves de Jules Ferry et de Saint Martin n’ont pas couru le même jour pour éviter les brassages. Les deux écoles ont parcouru 1223 km soit presque l’équivalent d’un Ballancourt / Madrid (1231 km en tout).

De nombreuses classes se sont inscrites pour visiter le Salon Art expo.

La municipalité offrira aux élèves une place de cinéma avant les vacances de Noël.

 

C’est un vrai plaisir de voir des activités et des visites reprendre après une longue période d’annulation de manifestations à cause du COVID.

 

Les classes de CM1 et de CM2 vont reprendre le rugby après les vacances. Toutes les classes se rendront à l’Aquastade au cours de l’année.

 

Question des parents – Sous la responsabilité de qui sont les enfants qui arrivent à 8h15 avec le bus mais qui ne commencent qu’à 8h40 et qui les surveillent? Les élèves sont avec des animatrices de la mairie jusqu’à 8 heures 20. Après 8 heures 20, ils sont sous la responsabilité des enseignants, comme les élèves qui arrivent en avance parce qu’ils ont un frère ou une sœur dans une classe accueillant entre 8h 20 et 8h30.

– Comment améliorer les conditions des enfants qui sont seul en récréation? Et améliorer la gestion du partage des jeux collectifs (apparemment un seul ballon de basket pour tous les élèves)?

Tant qu’on ne peut pas brasser les groupes d’élèves, nous sommes loin d’une situation idéale. Un travail avait été mené avec les délégués pour faire des zones dans la cour (coin calme, coin basket, coin course, coin ballon ou épervier, coin marelles …). Des plannings avaient été établis. Actuellement, les espaces dépendent du planning de récréation avec 3 espaces différents et deux horaires de récréation. Pour ceux qui sont dans la cour du bâtiment principal, ils alternent entre le côté « préau » et le côté tilleuls ».

 

– Concernant la covid: où en est le protocole sanitaire? (Lavage des mains, la mairie a-t-elle mis en place des détecteurs de CO2?). Le protocole sanitaire n’a pas beaucoup changé dans ses recommandations : lavage des mains en arrivant à l’école et à chaque récréation. Aération des salles de classe. Gestes barrière. Il n’y a pas eu de pose de détecteurs de CO2 et le lavage des toilettes n’est plus effectué plusieurs fois par jour. Concernant le ménage, certaines salles ne sont pas nettoyées régulièrement (salle polyvalente, salle du RASED par exemple). Du côté du 18 rue des écoles, il y a eu des soucis avec des poubelles non vidées et des produits d’entretien non rangés et des tableaux pas nettoyés …

 

Pour la mairie: les horaires de la garderie sont jugés trop strictes pour certains parents. Une commission scolaire est programmée le 8 novembre.

 

Apparemment certains élèves se plaignent du gout de l’eau dans les toilettes (mais pas à la cantine). Peut-être un souci de canalisation?

 

Les enseignants qui font les études se plaignent du trop grand nombre d’inscrits. 51 en tout. Même si les élèves ne sont pas tous présents tous les jours, ils sont trop nombreux pour travailler dans de bonnes conditions. Il faudrait envisager d’ouvrir une troisième étude.

 

4) Règlement intérieur

 

Le règlement est voté à l’unanimité

 

  • Sécurité

 

Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 1er octobre. Les élèves ont évacué en 2 minutes 8. Le signal était audible. L’exercice a été renouveler dans le deuxième bâtiment.  Le signal a cette fois été entendu par toutes les classes alors que l’année dernière, une située dans la salle de gymnastique n’avait pas entendu le signal sonore lors du premier exercice de l’année..

 

Un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé dans l’école le 5 octobre Il s’agissait d’un exercice de simulation en cas d’intrusion dans l’école. Les sifflets électroniques permettent de relayer le signal au sein d’un même bâtiment. Par contre il  suffit qu’une classe ne relaye pas le signal pour qu’il soit perdu. Le signal ne passe pas d’un bâtiment à l’autre. Au niveau des élèves, les réactions sont plutôt bien menées.

 

 

6) Travaux :

 

Des nouveaux vidéoprojecteurs ont été installés. D’autres ont été demandés au budget 2022 pour que chaque classe soit équipée. Des tableaux blancs sont également souhaités.

L’école a également acheté de nouvelles tables et de nouvelles chaises. Il y en a beaucoup qui ont besoin d’être renouvelées. En cas d’ouverture de classe, nous aurions eu une enveloppe budgétaire supplémentaire pour le mobilier, mais finalement nous avons autant d’élèves mais pas d’ouverture.

 

La pose d’un visiophone et l’équipement d’un réfrigérateur dans le nouveau bâtiment sont indispensables.

 

Pour ce qui est des salles de classe, le parquet se soulève de plus en plus et représente des obstacles et des risques de chutes. Cela fait des années que l’on demande un entretien mais cela ne sera pas suffisant.

Le sol de la salle du dispositif ULIS est également très abîmé. Les dalles sont très probablement en amiante.

 

Il faudra prévoir la mise en peinture de certaines classes qui commencent vraiment à être vétuste (classe actuelle de Mme Durieux et de M Mougeot.

 

Les réparations d’usage sont accomplies par les services techniques : étagères, néons à changer.

 

 

Secrétaire de séance,                                                          Directeur de l’école,

 

Mme GAGNOT                                                                    M. MOUGEOT