École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du conseil d’école du mardi 8 février 2022

Etaient présents 

Les enseignants                                                                                  

  • Mme Durieux enseignante en CP, Mme Ligonto enseignante en CP/CM2, Mme Athor enseignante en CP/CE2, Mme Bonnavent enseignante en CE2, Mme Dumond, enseignante en CE2, M Legrain enseignant en CM1, M Mougeot enseignant en CM1 et directeur, Mme Rosinski enseignante en CM2 et M Sugères, enseignant de CM2

Excusée : Mme Cerou coordonnatrice ULIS

Les représentants municipaux

  • M Frances Conseiller municipal

 

Les représentants de parents d’élèves FCPE      

  • Mme Gagnot, Mme Gabillet
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1) Projet d’école :

Le projet d’école est détaillé en quatre axes :

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Un volet « ambition pour tous et excellence ». L’objectif est d’améliorer le calcul mental, la représentation du nombre, la fluence (rapidité de lecture) et la compréhension de lecture. Il s’agit de prendre en compte les résultats des évaluations nationales en CP et en CE1 afin de cibler les compétences à renforcer. Les parents des élèves les plus en difficulté sont reçus afin de signer un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) qui représente un contrat  de réussite reconnu par les parents, l’élève, l’enseignant et éventuellement d’autres partenaires. Les évaluations servent également pour obtenir l’aide des membres du Réseau d’Aide Spécialisé (RASED) ou pour déterminer les groupes d’aide personnalisé pendant la pause méridienne

Un volet « Bien être pour tous ». Améliorer la politesse dans la vie de tous les jours et réfléchir à la manière d’améliorer le quotidien à l’école.

Un volet « Culture et citoyenneté responsable ». L’école s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable.

Un volet « Equité et Inclusion pour tous et pour chacun ». L’accueil du dispositif ULIS  permet à l’équipe de se doter d’outils et de méthode qu’il sera possible d’utiliser pour aider les élèves à besoins particuliers ne faisant pas partie du dispositif.

 

L’école a été inscrite par la circonscription au projet Phare qui consiste à lutter contre le harcèlement à l’école. Dans ce contexte, certaines classes ont réalisés des affiches, d’autres des débats, d’autres utilisent des supports numériques pour sensibiliser à ce problème. Une partie des heures d’enseignement moral et civique est consacré à ce projet.

 

2) Vie de l’école :

 

Il y a eu quelques  inscriptions et quelques départs depuis le début de l’année. Nous avons accueilli trois élèves non francophones qui bénéficient de l’intervention deux fois par semaine d’une enseignante spécialisée.

L’année prochaine, nous devrions avoir 322 élèves. Il y a en effet plus d’élèves de CP attendus (72) que de départs de CM2 vers la 6ème (60).

 

Les classes ont bénéficié avant les vacances de Noël d’une projection de film au cinéma offert par la Mairie : « Encanto » pour le cycle 2 et « Mystère » pour le cycle 3.

 

La classe de Mme Ligonto a participé au concours du sapin de Noël  réalisé à partir de matériaux de récupération. Leur sapin a obtenu la quatrième place.

 

Il n’y a pas eu de classe à l’Aquastade contrairement à ce qui était prévu à cause des contraintes sanitaires. Les séances de rugby ont également été interrompues.

 

 

Nous avons choisi des sorties de fin d’année en espérant qu’elles puissent être maintenues :

 

 Les classes de CP, de CP/CE2, de CP/CM2 se rendront à la Faisanderie de Sénart pour s’initier à la découverte de l’environnement. Cette sortie se déroulera le vendredi 13 mai.

 

Les classes de CE1 se rendront au domaine de Chamarande le 16 juin pour une visite et un atelier.

 

Les classes de Mme Dumond et de Mme Bonnavent se rendront le 7 juin à Bièvres dans un Relais Nature avec une visite et un atelier sur l’orientation.

 

Les classes de CM1 et de CM2 ont réservé une visite au château de Fontainebleau

 

Sécurité : Un deuxième exercice incendie a eu lieu. L’évacuation s’est faite en 2 minutes et  13 secondes ce qui est largement en dessous des 3 minutes recommandées. En revanche, certains élèves de CP se sont mis à courir, entrainant les autres par mimétisme. Il faut rappeler que l’exercice se termine lorsque toutes les classes ont informé le directeur que tous leurs élèves et le personnel sont en sécurité. Dans l’autre bâtiment, l’évacuation s’est fait en bon ordre en 2 minutes 22. La configuration des locaux avec des couloirs et un escalier allonge le temps d’évacuation.

 

Les parents d’élèves demandent le taux d’absentéisme du notamment à la pandémie : il y a eu de nombreux cas de COVID dans l’école au mois de janvier (jusqu’à 40 élèves absents en même temps car positifs au COVID) et beaucoup de cas contacts. Trois maîtresses ont été également infectées dans cette période, ce qui a amené de nombreuses absences car il n’y a pas de remplaçants. Les élèves ne pouvant pas être brassés, nous n’avons alors accueilli que les enfants de soignants ou d’enseignants. Le taux d’absentéisme au mois de janvier est  monté jusqu’à 34,24% dans une classe.

 

 

Voici les taux d’absentéisme depuis la rentrée sur l’ensemble de l’école :

 

 

  Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier
absences 2,6 5,1 4,3 4,5 20,7
présences 97,4 94,9 95,7 95,5 79,3

 

Point sur la coopérative : Question des parents « Combien pour chaque élève ? »

Au niveau des recettes, les dons de parents en début d’année représentent 2667 euros pour toute l’école. Sur cette somme l’école reverse 505,6 euros pour l’affiliation à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) qui fournit un cadre légal pour la tenue des comptes de coopérative et79 euros d’assurance. Il reste donc environ 2083 euros ce qui représente 6,85 euros par enfant.

Les ventes de photos individuelles ont été décevantes. Nous avons essayé de faire la vente sur internet pour éviter de gérer trop de chèques ou d’argent liquide à l’école mais beaucoup de familles ne se sont pas connectées ou n’ont pas réussi à passer commande. Nous avons récolté 929 euros pour l’école (soit environ 3 euros par enfant.

 

3) Travaux

 

Suite au dernier conseil d’école durant lequel il a été évoquée la présence possible d’amiante dans les sols de la salle du dispositif ULIS ou dans la nouvelle salle des maîtres, une recherche d’amiante a été expertisée et a conclu qu’il n’y en avait pas.

L’école insiste sur le besoin d’un réfrigérateur au 18 rue des écoles car il n’y a pas de source de froid pour soulager la douleur des enfants en cas de besoin. D’autre part la présence d’un visiophone avec une gâche électrique dans ce même bâtiment nous apparait nécessaire pour la sécurité. Actuellement, si un élève arrive en retard seul à l’école, il est possible que la sonnette ne soit pas entendue ou qu’il y ait un problème dans la classe pendant que le maître ou la maîtresse s’absente pour ouvrir.

D’autres demandes ont également été faites : peinture des classes de CP et de CM1, remplacement du vieux parquet, qui se soulève par endroit de plusieurs centimètres.

 

Les parents demandent si la mairie a l’intention de doter les écoles de détecteurs de CO2.

M Frances annonce que des demandes de devis sont en cours d’élaboration.

 

Les services techniques de la ville interviennent toujours de manière efficace pour les petites réparations.

Il y a eu également le remplacement de gouttières au niveau du préau et des toilettes. Elles laissaient couler l’eau. Leur remplacement est le bienvenu.

 

 

 

Secrétaire de séance,                                    Directeur de l’école,

Mme   GAGNOT                                             M. MOUGEOT