École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

La semaine eau des classes de Mme Ligonto et Mme Athor

Les maitresses de CP Mme Athor et de CE1/CE2 Mme Ligonto de l’école élémentaire Jules Ferry de Ballancourt ont participé au projet « classe d’eau » de l’OCCE 91 (Office Central de la Coopération à l’École) et ainsi elles ont obtenu une subvention par classe pour mener des actions autour de l’eau.

Tout au long de la semaine du 3 au 7 avril, les élèves ont travaillé dans un premier temps sur le cycle de l’eau dans la nature avec le CPN (connaitre et protéger la nature) d’Etampes en créant des maquettes représentant le cycle de l’eau de la source à la mer et le voyage d’une goutte d’eau.

Ensuite deux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Ballancourt et Cerny sont venus leur présenter le travail et les véhicules des pompiers mais aussi leur engagement en tant que JSP.

Les élèves ont également fabriqué des filtres pour nettoyer l’eau de ses impuretés et mené des expériences sur les différents états de l’eau.

Ils se sont rendus à la médiathèque de Ballancourt pour découvrir des livres autour de l’eau ainsi que leur jardin.

Ils ont terminé la semaine en se rendant en RER au parc de Chamarande où Mr Didier Rémy, président de l’association de pêche de Chamarande (AAPPMA) les attendait pour leur parler de la biodiversité et des bons gestes à mettre en place pour protéger la nature.

Jusqu’à la fin de l’année, les enfants continueront de travailler sur l’eau et la nature notamment en réalisant des plantations pour créer leur jardin.