École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du conseil d’école du vendredi 10 février 2023

Etaient présents :

Les enseignants                                                                                  

  • Mme Durieux enseignante en CP, , Mme Athor enseignante en CP, Mme Millet enseignante en CP, Mme Bonnavent enseignante en CE1, Mme Bravo enseignante en CE1, Mme Ligonto enseignante en CE1/CE2, Mme Dumond, enseignante en CE2, Mme Maubert enseignante de CE2, M Sassatelli enseignant de CE2, M Dulon enseignant en CM1, M Legrain enseignant en CM1/CM2, M Sugères, M Turcziynski enseignant en CM2, enseignant de CM2, Mme Cerou coordonnatrice ULIS, M Mougeot directeur

Excusée, Mme Diemert enseignante en CM1

Les représentants municipaux

  • M Mione Maire de Ballancourt
  • Mme Mitrovic Coordonnatrice Enfance

Les représentants de parents d’élèves FCPE

 Mme Gabillet, Mme Djiguin

Les représentants de parents d’élèves APIB

Mme Bonneau, Mme Nsiamundele, Mme Veyron, Mme Cuny

1) Projet d’école :         

Le projet d’école est détaillé en quatre axes :

Un volet « ambition pour tous et excellence ». L’objectif est d’améliorer le calcul mental, la représentation du nombre, la fluence (rapidité de lecture) et la compréhension de lecture. Il s’agit de prendre en compte les résultats des évaluations nationales en CP et en CE1 afin de cibler les compétences à renforcer. Les parents des élèves les plus en difficulté sont reçus afin de signer un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) qui représente un contrat de réussite reconnu par les parents, l’élève, l’enseignant et éventuellement d’autres partenaires. Les évaluations servent également pour obtenir l’aide des membres du Réseau d’Aide Spécialisé (RASED) ou pour déterminer les groupes d’aide personnalisée pendant la pause méridienne. Pour améliorer le calcul mental et la représentation du nombre, les classes de CP et de CE1 sont dédoublées une fois par semaine sur une ou deux périodes pour effectuer des jeux mathématiques.

Un volet « Bien être pour tous ». Améliorer la politesse dans la vie de tous les jours et réfléchir à la manière d’améliorer le quotidien à l’école. Cet aspect a été abordé avec les éco-délégués. La propreté de la cour a été évoquée. Des pinces mécaniques pour ramasser les déchets (principalement des papiers, des mouchoirs ou des restes de goûter de l’étude). Les enfants sont facilement volontaires car cela apporte un côté ludique. Nous constatons une nette amélioration. Les élèves avaient également souligné le faible nombre de poubelles dans la cour au 18 rue des écoles. Une demande a été faite pour en rajouter ce qui a été fait récemment. Des plannings ont été établis pour que les élèves puissent jouer au ping-pong ou au basket (selon les cours). L’école a également fait l’acquisition de quelques jeux de cour dont l’utilisation sera établie à la prochaine réunion de délégués.

Un volet « Culture et citoyenneté responsable ». L’école s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable. L’opération « récupération de jouets » organisée par le Rectorat en partenariat avec l’entreprise éco-mobilier a connu un réel succès. Les cartons étaient pleins de jouets et ont été récupérés par la Recyclerie de Corbeil-Essonnes pour être triés, réutilisés ou recyclés. Un article est paru dans le Parisien et un film était présenté sur le site du Rectorat de Versailles.

Les classes de Mme Diemert et de M Legrain participent à des « classes eau » organisées par le Siarce. Des interventions de sensibilisation aux problèmes de l’eau sont abordées par des intervenants spécialisés sur trois demi-journées.

Les classes de Mme Athor et Mme Ligonto ont rédigé un projet de classe eau également, mais cette fois il s’agit d’une semaine complète avec différents acteurs et une sortie à Chamarande. Ce projet est financé par l’Agence de  Bassin Seine Normandie par l’intermédiaire de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’école)

Les classes de Mme Dumond, de M Sassatelli et Mme Maubert, de Mme Ligonto ont également des actions prévues sur le tri et la limitation des déchets notamment par le compostage. Un partenariat se fait avec la CCVE. Le compost sera utilisé pour faire de nombreuses plantations.

L’école abritant quelques nids d’hirondelles de cheminée, nous nous sommes proposés pour accueillir des nichoirs installés grâce au projet porté par Monsieur Né qui a concouru au budget participatif organisé par la Mairie pour « développer l’habitat d’espèces utiles à l’équilibre écologique ».

Une suite est prévue pour des gites à chauves-souris. Un projet de constructions de nichoirs par les élèves est également envisagé.

Les éco-délégués participent également à veiller à un meilleur respect de l’environnement. Ils ont proposé d’ajouter des poubelles, d’établir le tri des déchets dans les classes, de mettre en place des services pour veiller aux gestes de la vie quotidienne (bien fermer les robinets, éteindre lumières et vidéoprojecteurs avant d’aller en récréation …). Il est demandé à la Mairie la possibilité de rendre le tri sélectif opérationnel en fournissant des poubelles pour les déchets recyclables (les mêmes pour le scolaire que pour le périscolaire) et s’assurer que les dames de ménage ne mélangent pas tout dans un même sac poubelle.

 

Un volet « Equité et Inclusion pour tous et pour chacun ». L’accueil du dispositif ULIS  permet à l’équipe de se doter d’outils et de méthode qu’il sera possible d’utiliser pour aider les élèves à besoins particuliers ne faisant pas partie du dispositif. Nous avons un public qui change avec une baisse des IPS (Indice de Positionnement Social) et de plus en plus de parents qui ont du mal à aider leurs enfants à apprendre leurs leçons.

L’équipe pédagogique réfléchit à des solutions comme par exemple ajouter des QR codes aux leçons, pour envoyer un lien vers un enregistrement audio ou une vidéo expliquant les notions abordées et à retenir. Cet outil est également envisagé pour des élèves qui ont des difficultés de lecture pour apprendre par exemple une poésie.

Un travail sur les adaptations des documents est également de plus en plus mis en place pour les élèves à besoin particuliers comme des lectures adaptées (syllabées) avec parfois le recours à l’impression en couleur.

L’école a été inscrite par la circonscription au projet Phare qui consiste à lutter contre le harcèlement à l’école. Dans ce contexte, certaines classes ont réalisé des affiches, d’autres des débats, d’autres utilisent des supports numériques pour sensibiliser à ce problème. Une partie des heures d’enseignement moral et civique est consacrée à ce projet.

 

2) Vie de l’école :

Il y a eu des inscriptions et quelques départs depuis le début de l’année. Globalement les effectifs continuent d’augmenter. Nous avons aujourd’hui 338 élèves contre 331 en septembre.

L’année prochaine, nous devrions avoir 342 élèves. Il y a 66 élèves de CP attendus tandis que 67 élèves de CM2 iront en 6ème. Parmi les CM2, il y a 5 élèves du dispositif ULIS ce qui implique 5 inscriptions supplémentaires dans d’autres classes. Bien sûr ces chiffres peuvent encore évoluer et il est trop tôt pour prévoir la structure de l’école de l’année prochaine.

Les classes ont bénéficié avant les vacances de Noël d’un spectacle de magie qui a eu beaucoup de succès.

Il y a eu plusieurs classes à l’Aquastade.  Les élèves qui ont réussi les épreuves ont pu valider l’Attestation de Savoir Nager.

Toutes les classes travaillent en danse ou en théâtre sur une comédie musicale qui sera proposée à la fête des écoles à la fin de l’année. L’équipe regrette de ne pas avoir eu accès à la salle Salvi.

L’équipe demande l’installation de grilles pour supporter le décor.

Plusieurs classes sont inscrites au dispositif Ecole et Cinéma qui vise à faire découvrir aux élèves des films relevant de différents genres et époques du patrimoine cinématographique. Dans ce cadre, trois projections sont programmées dans l’année. La première séance sera payée avec l’argent de la coopérative de l’école Jules Ferry. Pour la deuxième séance, nous solliciterons votre participation financière. Pour la troisième séance, nous sollicitons le financement par la Caisse de Ecoles de Ballancourt.

Sophie Chaptal interviendra le 3 juin pour des animations sur les émotions ou sur le système solaire.

Nous avons choisi des sorties de fin d’année :

Les classes de Mme Millet, Mme Durieux, Mme Bravo et Mme Bonnavent iront à Ponthierry faire une course d’orientation sur l’environnement et des activités de plein air.

La classe de Mme Ligonto et celle de Mme Athor se rendront à l’aquarium Sealife à Marne la Vallée pour rester sur le thème de l’eau.

Les classes de Mme Dumond et de Mme Maubert et M Sassatelli se rendront au parc Floral d’Orléans.

Les classes de CM1 ont le projet de se rendre à Guédelon. La classe de CM1 CM2 de M Legrain va les accompagner.

Les classes de CM2 se rendront à Cerny pour visiter le musée de l’Aviation.

Pour les sorties, la caisse des écoles finance habituellement les cars tandis que les entrées sont financées par la coopérative de l’école et une participation des familles.

 

Sécurité : Un deuxième exercice incendie a eu lieu. L’évacuation s’est faite en 2 minutes et 25 secondes ce qui est largement en dessous des 3 minutes recommandées. Il n’y a pas eu de courses. Dans l’autre bâtiment, l’évacuation s’est fait en bon ordre en 2 minutes 42. La configuration des locaux avec des couloirs et un escalier allonge le temps d’évacuation. Les élèves ont mis du temps à se ranger pour que les enseignants les comptent. Certains avaient pris leurs manteaux.

Un point a été fait ce matin sur les accès au 18 rue des écoles pour les évacuations incendie. Le plan d’évacuation comporte une erreur et sera corrigé. Il n’y a pas besoin d’un troisième accès pour être aux normes. Par contre, la largeur des portes devra être revue si une nouvelle classe devait être créée.

 

3) Travaux

L’école est maintenant dotée de capteurs de CO2 dans les classes.

Un nouveau système de suivi des doléances a été mis en place récemment. Certaines demandes mettent parfois des semaines avant d’aboutir (changement de néons ou poubelles à ajouter par exemple). Il y a eu une nette amélioration cette semaine. Il est important pour l’école d’avoir un retour des demandes, même si c’est pour nous annoncer que les travaux sont prévus pour plus tard.

La municipalité va investir dans des boîtiers afin de donner l’alerte pour les exercices de mise en sureté (PPMS).

Il est demandé à la mairie où en est la demande d’un nouveau photocopieur pour le 18 rue des écoles. M Mione répond qu’un premier appel d’offre a été invalidé. Le renouvellement de photocopieurs avec un contrat de location est en cours d’examen. Nous espérons que le nouveau photocopieur en fasse parti.

 

Il est rappelé à tous les parents qu’il ne faut pas attendre les enfants sur le damier jaune à la sortie de l’école à 16 heures 30 : Les élèves ne voient pas leurs parents s’il y a du monde devant, ce qui prolonge l’attente de tout le monde.

 

Secrétaire de séance,                                    Directeur de l’école,

Mme   BONNEAU                                          M. MOUGEOT