Etaient présents :
Les enseignants
- Mme Durieux enseignante en CP, Mme Ligonto enseignante en CP/CM2, Mme Athor enseignante en CP/CE2, Mme Bonnavent enseignante en CE2, Mme Dumond, enseignante en CE2, M Legrain enseignant en CM1, Mme Rodrigues, enseignante en CM1, M Mougeot enseignant en CM1 et directeur, Mme Rosinski enseignante en CM2 et M Sugères, enseignant de CM2
Mme Cerou coordonnatrice ULIS
Les représentants municipaux
- Mme Verlyck Adjointe au maire au scolaire et à la culture
Les représentants de parents d’élèves FCPE
- Mme Gagnot, Mme Gabillet
- Perspectives pour la rentrée 2022 (équipe, effectif…)
Les effectifs sont en augmentation constante. Il y a aujourd’hui 305 élèves dans l’école. 58 élèves de CM2 iront au collège l’année prochaine et 73 élèves de CP sont attendus. Il y a également de nouvelles inscriptions dans les autres niveaux de classe, ce qui porte à 335 le nombre d’élèves attendus à la rentrée 2022.
Dans le détail :
CP 73 – CE1 66 – CE2 61 – CM1 67 – CM2 65 pour un total de 335 soit 27,91 élèves par classe
Il est recommandé de mettre les CP et les CE1 dans des classes de 24 élèves maximum mais ce n’est mathématiquement pas possible à moins de mettre toutes les autres classes avec 31 élèves en début d’année, sachant qu’il risque d’y avoir de nouveaux élèves en cours d’année.
Si conformément aux instructions de l’inspection de l’éducation nationale on exclut des chiffres les élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) cela donne :
CP 73 – CE1 66 – CE2 60 +1 – CM1 61 + 6 – CM2 60 + 5 pour un total 323 + 12
Au niveau de l’équipe, Mme Rosinski quitte l’école. Mme Lempereur reste titulaire de son poste et sera remplacée à la rentrée de septembre 2022. Mme Rodrigues s’en va également. Elle ne fera plus la décharge à mi-temps du directeur. L’année prochaine, les décharges de direction changent. Les directeurs ne sont plus chargés de classe à partir de 12 classes. M Mougeot n’aura donc pas de classe l’année prochaine.
Un poste est paru au mouvement du personnel pour l’ouverture de la douzième classe. Il sera occupé par M Dulon.
- Organisation pédagogique de l’année en relation avec le projet d’école
Le projet d’école est détaillé en quatre axes :
Un volet « ambition pour tous et excellence », un volet « Bien être pour tous ». Améliorer la politesse dans la vie de tous les jours et réfléchir à la manière d’améliorer le quotidien à l’école, un volet « Culture et citoyenneté responsable ». L’école s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable et un volet « Equité et Inclusion pour tous et pour chacun ». L’accueil du dispositif ULIS permet à l’équipe de se doter d’outils et de méthode qu’il sera possible d’utiliser pour aider les élèves à besoins particuliers ne faisant pas partie du dispositif.
Le projet est en cours d’évaluation et sera remanié pour l’année 2022/2023.
L’école a été inscrite par la circonscription au projet Phare qui consiste à lutter contre le harcèlement à l’école. Dans ce contexte, certaines classes ont réalisés des affiches, d’autres des débats, d’autres utilisent des supports numériques pour sensibiliser à ce problème. Une partie des heures d’enseignement moral et civique est consacré à ce projet.
- Vie de l’école et travaux
Les classes de CM2 et de CP/CM2 ont bénéficié de l’Aquastade grace à l’allègement des contraintes sanitaires. Les séances de rugby ont pu reprendre pour les CM1 et les CM2 et se sont finalisées par une rencontre inter-école qui a eu lieu aujourd’hui.
Les classes de CP, de CP/CE2, de CP/CM2 se sont rendues à la Faisanderie de Sénart pour s’initier à la découverte de l’environnement.
Les classes de CE1 se sont rendues au domaine de Chamarande le 16 juin pour une visite et un atelier.
Les classes de Mme Dumond et de Mme Bonnavent se sont rendues le 7 juin à Bièvres dans un Relais Nature pour une visite et un atelier sur l’orientation.
Les classes de CM1 et de CM2 ont réservé une visite au château de Fontainebleau. Elles auront lieu les 20 et 24 juin.
Les élèves de CM2 se sont rendus au collège pour visiter le centre de documentation et se familiariser avec l’Allemand. Les classes de CP ont accueilli les élèves de Grande section de l’école Pasteur et de la Croix-Boissée.
Les élèves de CM1 ont participé au dispositif Paroles d’art qui a abouti à une exposition itinérante que nous avons pu visiter à l’espace Daniel Salvi et qui s’est poursuivie à Mennecy. Les œuvres sont visibles sur le site de l’école ainsi que sur celui de la circonscription de Lisses :
https://ec-ferry-ballancourt.ac-versailles.fr/
La fête des écoles aura lieu le 25 juin. Il y a des retours de parents volontaires pour aider aux stands. Le programme sera prochainement dans les cahiers.
Sécurité : Un troisième exercice incendie a eu lieu. L’évacuation s’est faite en 2 minutes et 06 secondes ce qui est largement en dessous des 3 minutes recommandées. Les élèves de CP qui avaient couru lors de l’exercice précédent se sont beaucoup mieux tenu. Il faut rappeler que l’exercice se termine lorsque toutes les classes ont informé le directeur que tous leurs élèves et le personnel sont en sécurité. Dans l’autre bâtiment, l’évacuation s’est fait en bon ordre en 2 minutes 8 secondes. C’est mieux que la dernière fois.
Un nouvel exercice de mis en Sécurité (PPMS) a été également effectué le vendredi 10 juin. Le problème du signal sonore est toujours d’actualité. Les sifflets électroniques ne permettent pas aux classes de l’étage d’être avertis et encore moins de passer le signal d’un bâtiment à l’autre. Lorsque le signal est entendu, les élèves réagissent plutôt bien, à l’exception d’une classe bruyante.
Sur le plan matériel, du mobilier a été commandé (tables, chaises, cases) ainsi que des tableaux blancs et des vidéoprojecteurs pour continuer d’équiper les classes. Des tables, des chaises et un vidéoprojecteur ont pu être récupérés en très bon état au Lycée de Cerny grace à l’intervention de Mme Lahmiani et des services techniques.
La mise en peinture des classes de CP et de CM1 a été acceptée par la mairie et mise au budget, ainsi que des réparations de toiture et la pose de lino dans la salle de classe du dispositif ULIS.
Du côté du 18, rue des écoles, certains travaux se font attendre, comme le remplacement des vitres cassées et le changement de serrure de la classe de Mme Dumond.
Des améliorations sont prévues : un frigo a été commandé. Il n’y avait plus de source de froid pour soulager la douleur des élèves en cas d’hématome. Un visiophone muni d’une gâche électrique va être installé. Un photocopieur est également prévu, ce qui soulagera grandement les déplacements des enseignants qui sont dans cette partie de l’école.
Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
Mme GAGNOT M. MOUGEOT