École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du conseil d’école du mardi 30 mars 2021

Étaient présents :

Les enseignants                                                                                  

Mme Dumond, enseignante de CE2 référente cycle 2                                                                                 

Mme Lempereur, enseignante de CM2 référente cycle3                                Mr Mougeot, enseignant de CM1 et directeur

 

Les représentants municipaux

Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté

 

                                                                                                                                                                                                           

Les représentants de parents d’élèves FCPE

Mme Gagnot FCPE

 

1) Projet d’école :

 

               

Le projet d’école est détaillé en quatre axes :

.

Un volet « ambition pour tous et excellence ». L’objectif est d’améliorer le calcul mental, la représentation du nombre, la fluence (rapidité de lecture) et la compréhension de lecture.

 

Un volet « Bien être pour tous ». Améliorer la politesse dans la vie de tous les jours et réfléchir à la manière d’améliorer le quotidien à l’école.

 

Un volet « Culture et citoyenneté responsable ». L’école s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable en vue d’une labellisation. Dans ce cadre certaines classes ont entrepris la construction de mangeoire ou de nichoirs pour les oiseaux, tandis que d’autres font des plantations de fleurs ou de légumes.

 

Un volet « Equité et Inclusion pour tous et pour chacun ». L’accueil du dispositif ULIS  permettra à l’équipe de se doter d’outils et de méthode qu’il sera possible d’utiliser pour aider les élèves à besoins particuliers ne faisant pas partie du dispositif.

 

Le projet numérique se poursuit.

Nous avons pu disposer du Mac book pour installer des nouvelles applications sur les tablettes. Celles-ci servent presque tous les jours pour des élèves en difficultés (notamment au sein du dispositif ULIS). Elles sont également utilisées pour des projets de classe.

L’installation d’internet dans les classes a été réalisée l’été dernier. Les bornes fonctionnaient convenablement. Nous sommes en attente du rétablissement d’internet depuis le 17 mars.

 

2) Vie de l’école :

 

Il y a eu de nombreuses inscriptions depuis le début de l’année dont plusieurs en CP.

La classe de CE2 est montée à 29 élèves ainsi que les classes de CM1 tandis que les classes de CM2 sont à 30. Les autres classes restent entre 24 et 25 car nous avons privilégié les petits niveaux (CP et CE1) dans notre répartition en début d’année.

Nous sommes passés de 281 élèves à 295 aujourd’hui et nous avons une nouvelle inscription pour le retour des vacances de printemps.

L’année prochaine, 68 grandes Sections de notre secteur devraient arriver en CP, tandis que 60 logements seront livrés en septembre.

 

Il n’y a pas eu ce trimestre les moments particuliers comme la dictée géante, les projections de films dans le cadre d’école et cinéma, le concert  de l’opéra de Massy…

 

Le protocole sanitaire interdisant tout contact, il n’a pas été possible de poursuivre le rugby. De la même manière, les enseignants n’ont pas souhaité s’inscrire au cross des écoles puisque les élèves sont sensés courir sans masque, en conservant une distanciation entre eux et leurs camarades.

 

Nous avons choisi des sorties de fin d’année en espérant qu’elles puissent être maintenues :

 

 Les classes de CP, de CP/CE2, de CE1/CE2 et de CE2 ont prévu de se rendre à la ferme de Gally

La classe de Mme Athor aura un atelier sur les abeilles le 3 mai

Les classes de Mme Dumond et de Mme Bonnavent bénéficieront d’un atelier jardinage le 4 mai

La classe de Mme Durieux fera un atelier pour fabriquer du pain le 6 mai

Mme Ligonto fera un atelier sur les abeilles le même jour

 

Les classes de CE1 de Mme Millet et de Mme Bravo ont réservé une sortie à Chamarande le vendredi 18 juin.

 

Les classes de CM1 et de CM2 ont réservé une visite au château de Fontainebleau

 

Sécurité : Un deuxième exercice incendie a eu lieu. L’évacuation s’est faite en 2 minutes et  3 secondes ce qui est actuellement un record pour l’école. Il faut rappeler que l’exercice se termine lorsque toutes les classes ont informé le directeur que tous leurs élèves et le personnel sont en sécurité.

 

Un exercice de mise en sureté en cas d’intrusion dans l’école a également eu lieu.

La réaction des élèves durant l’exercice est bonne, à part certains CM2 qui ont tendance à s’amuser de la situation. Il y a toujours le problème du signal sonore qui ne passe pas d’un bâtiment à l’autre ni d’un étage à l’autre. Dans un même bâtiment, lorsque le signal est relayé, on a vraiment l’impression vue de l’extérieur qu’il n’y a personne dans les classes une fois la lumière éteinte et les rideaux tirés.

La porte de la classe de M Legrain qui ne se fermait pas facilement de l’intérieur a bien été réparée.

 

 

3) Travaux

 

Deux salles de classe ont été repeintes au 18 rue des écoles. Les sanitaires de ce bâtiment sont actuellement en travaux. Cela devrait permettre de déménager une classe de l’étage et/ou d’ouvrir une classe si les effectifs continuent de monter.

Les services techniques de la ville interviennent toujours de manière efficace pour les petites réparations.

 

 

 

Secrétaire de séance,                                    Directeur de l’école,

Mme   GAGNOT                                             M. MOUGEOT