Conseil d’école juin 2020

Mr Mougeot, enseignant de CM1 et directeur

Mme Hanin

• Bilan de l’année et perspectives pour la rentrée 2020

Toutes les sorties scolaires, les spectacles, les rencontres sportives et la fête de l’école ont été annulés à cause de la crise sanitaire.

L’école à distance a permis de renouveler le rapport de communication avec les familles avec l’utilisation des messageries professionnelles, la création de blog de classe ou encore les classes virtuelles.

Pendant la phase 1 du dé confinement nous avons reçu principalement des élèves de CP et de CM2 dans des groupes réduits. La réouverture de la classe ULIS a permis de faire revenir des élèves en difficulté. La classe ULIS fonctionne encore actuellement en classe fermée pour éviter le brassage des élèves.

Durant la phase 2 nous avons accueilli tous les niveaux de classe sur deux jours consécutifs, mis à part les enfants de parents dont le métier est essentiel dans la gestion de la crise.

Durant la phase 3 toutes les classes ont repris. M Legrain n’a pas eu la possibilité de reprendre l’école en présentiel. Certains remplacements sont assurés mais la doctrine sanitaire ne nous permet pas de répartir ses élèves. Nous avons de zéro à cinq absents par classe avec un total en moyenne de 250 élèves sur 281.

L’équipe enseignant remercie vivement la municipalité qui a organisé l’accueil des enfants de soignants pendant le confinement. Cela a permis à l’équipe enseignante de se consacrer pleinement à l’école à distance.

Pour l’instant, les effectifs prévus sont les suivants :

CP       56                    CE1     65                    CE2     52                    CM1    58        CM2    56

Au total 287 élèves, pour une école de 11 classes. Sur cet effectif, 12 élèves font partie du dispositif ULIS.

L’équipe enseignante se renouvelle.

Mme Lassaigne a obtenu un poste à Milly la Forêt.

M Graciès, Mme Andrade, Mme Gorin, Mme Bouyer qui étaient nommés à titre provisoire sur notre école ne seront pas présents à la rentrée 2020.

Quatre maîtresses ont été nommées à titre définitif sur l’école : Mme Durieux, Mme Lempereur, Mme Athor et Mme Ligonto

Concernant les AESH il va y avoir des changements. Mme Azoug part à la retraite. Nous devons accueillir deux nouvelles personnes pour accompagner les élèves en situation de handicap.

2) Organisation des élections de parents d’élèves pour l’année 2020/2021 :

Il est proposé de ne procéder qu’au vote par correspondance pour les prochaines élections de représentants de parents d’élèves. En effet, le bureau de vote doit être ouvert sur le temps scolaire obligeant la répartition de ses élèves dans les autres classes alors que peu de parents se déplacent.

Les parents seront informés de ce changement de procédures notamment pendant les réunions de rentrée.

Le dépouillement sera organisé avec des représentants de chaque liste en présence du directeur.

Cette proposition est votée à l’unanimité.

4) Travaux

Les services techniques ont aidé à la mise en place du dé confinement en faisant des marquages au sol ou en condamnant un robinet et un urinoir sur deux dans les toilettes pour permettre la distanciation.

Cet été les bornes wifi doivent être posées pour avoir internet dans les classes. De nombreux travaux de rénovation de peinture et de sol ont été demandés.

Deux vidéoprojecteurs ont été commandés et devront être fixés dans les classes. Des visualiseurs et du mobilier a également été commandé.

Secrétaire de séance,                                      Directeur de l’école,

Mme HANIN                                    M. MOUGEOT