École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Conseil d’école du troisième trimestre 2018 /2019

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 20 juin 2019

Étaient présents :
Les enseignants
Mme Champenois, enseignante de CP
Mme Lassaigne, enseignante de CP Mme Dumond, enseignante de CE2
M Legrain, enseignante de CM1, Mme Bonnavent, enseignante de CE2
Mme Millet, enseignante de CE1 Mr Mougeot, enseignant de CM1 et directeur
Mme Bravo, enseignante de CE1 Mme Manquest, enseignante remplaçant M Delaune en CM2
M Sugères, enseignant de CM2

Les représentants municipaux
Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
M Frances, conseiller municipal

Les représentants de parents d’élèves indépendants
Mme Drevet
Mme Noé

Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Dumont Mme Roure
Mme Vassort-Herenthals

Absent excusé : Mr Delaune, enseignant de CM2, Mme Brendle, enseignante de CM1, Mr Tunetier ( FCPE ), Mme Djiguin (FCPE), Me Marques ( FCPE) , Me Brothier ( APIB)

1) Perspective pour la rentrée 2019

Pour l’instant, les effectifs prévus sont les suivants :

CP 61 CE1 53 CE2 57 CM1 55 CM2 55

Au total 281 élèves. Cette augmentation du nombre d’élèves s’explique par l’accueil d’un dispositif ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire) ainsi que par la construction de nouvelles maisons dans le secteur. Certaines seront livrées en cours d’année scolaire ce qui risque d’augmenter encore le nombre d’élèves.
Il y a actuellement 10 classes de prévues à la rentrée. L’école est en création de classe conditionnelle. Il y aura certainement un comptage à la rentrée. Les représentants de parents d’élèves ont rédigé un courrier à la directrice académique, au préfet et au député pour demander l’ouverture de la 11ème classe dès à présent (sans condition de comptage, étant déjà au-dessus du seuil d’ouverture )

L’équipe enseignante va accueillir un enseignant coordonnateur de l’ULIS, ainsi qu’une Assistante de Vie Scolaire (AVS) qui complète ce dispositif. Il y a actuellement 7 élèves à besoins particuliers inscrits dans ce dispositif. Ils sont inscrits dans une classe de référence et leur emploi du temps est aménagé par le coordinateur ULIS qui dispense également des heures d’enseignements adaptés en fonction des besoins de ces élèves (Troubles Spécifiques du Langage).
Nous allons également recevoir un enseignant qui remplacera M Delaune. Celui-ci quitte l’école et se rapproche de son domicile. Une nouvelle personne complètera la classe de M Mougeot, Mme Brendle ayant obtenu un poste à temps plein à l’école Saint Martin.
Au niveau des AVS, Mme Baudry Darchy quitte également l’école. Elle déménage en Vendée et sera remplacée pour l’élève qu’elle accompagne.

2) Organisation pédagogique en relation avec le Projet d’école :

Pour rappel, deux axes prioritaires ont été fixés :
Améliorer la compréhension fine en lecture, notamment en travaillant sur la recherche d’informations implicites. Les classes ont privilégié l’achat de séries de livres plutôt que de manuels scolaires. Un travail en théâtre ou sur la lecture expressive permet également de s’interroger sur les émotions et le ressenti des personnages.

Améliorer la construction du nombre en passant par la manipulation (utilisation de boîtes de jetons, d’abaques, de cubes représentants les unités, dizaines, centaines, fractions …)
L’école a utilisé des réglettes cuisenaires pour étudier les fractions. Cet outil est également exploitable en cycle 2 pour les calculs.

Le projet d’école numérique se poursuit. Les enseignants ont bénéficié d’une nouvelle formation. Plusieurs classes ont utilisé notamment un logiciel pour effectuer des livres interactifs. Des projets ont également permis de travailler avec des échanges entres classes de différents niveaux.

La classe de M Delaune a participé à l’opération « Le parlement des enfants ». Ils ont rédigé un texte de loi portant sur l’usage du numérique et ont eu l’occasion de visiter le Palais Bourbon.

Le travail avec les délégués s’est poursuivi cette année. Parmi les propositions réalisées il y a eu la mise en place d’un planning pour jouer au basket pendant les récréations, la mise en place de conteneurs pour récupérer les bouchons et les emballages de compotes, la décoration des poubelles de l’école.
Vous pouvez également admirer ces travaux sur le site de l’école : https://ec-ferry-ballancourt.ac-versailles.fr/

L’accès au livret scolaire unique en ligne est possible, sa mise en place pour l’école Jules Ferry est en cours.

3) Vie de l’école et sécurité:

Les classes de CM1 et la classe de CM 2 de M Sugères ont participé à une exposition Parole d’Art. Le travail effectué a fait l’objet de productions numériques.

Les classes de CM1 et de CM2 ont finalisé leurs séances de rugby par une rencontre inter-école qui s’est déroulé au stade de Ballancourt.

Les classes de cycle 2 ont été voir les films « Le dirigeable volé » et « U» dans le cadre d’Ecole et Cinéma. Les classes de cycle 3 ont vu « Jason et les Argonautes » et « Tout en haut du monde ».

Le 8 mai, les élèves du CE2 au CM2 étaient invités à chanter la Marseillaise au monument aux morts.

Les élèves de CM1 se sont rendus à la ville médiévale de Provins. Ils ont pu visiter la tour César et assister à un spectacle de Chevaliers.

Les CE1 se sont rendu à Chamarande où ils ont bénéficié d’ateliers sur l’eau. Le domaine a parfaitement su s’adapter aux mauvaises conditions météorologiques.

Suite à une subvention de 3000 euros de la mairie pour équilibrer le budget alloué aux écoles, les élèves de CP se rendront vendredi 21 juin au château de Breteuil dans l’univers des contes de Perrault.
Les élèves de CM2 de M Sugères se rendront en vélo le 28 juin au musée de l’aviation à Cerny.
Les deux classes de CM2 et de CE2 ont assisté à une projection interactive à thème avec « Planète Môme ». Les thèmes étaient l’espace pour les CE2 et l’histoire de l’Art pour les CM2.

Les deux classes de CP ont présenté leur chorale devant les parents d’élèves. Cet évènement dans la cour de l’école a connu un grand succès auprès des parents présents.

Les CP de Mme Lassaigne et les CM1 de M Legrain ont convié les familles à la représentation de petites pièces de théâtre. Cette fois les élèves ont pu bénéficier de la salle Salvi et jouer sur une véritable scène avec des projecteurs. Les micros ont également été appréciés. Beau succès également.

Les CE2 de Mme Bonnavent ont préparé un spectacle sur le thème de l’amour, qu’ils présenteront aux parents à la salle Varache.

En sport, le partenariat avec le club de tennis se poursuit pour les CE2.

La fête des écoles a eu lieu au stade le samedi 15 juin. Toutes les classes ont pu présenter un spectacle (danse, chant, crossfit, ultimate …). Le beau temps était au rendez-vous. La sonorisation était bien mieux adaptée que l’année dernière.

Concernant la sécurité, un nouvel exercice incendie a eu lieu dans de bonnes conditions. Les élèves ont évacué en 2 mn et 9 secondes. Tout le monde a entendu le signal.
Un exercice de mise en sureté (PPMS) a eu lieu le 18 juin. Il s’agissait d’un exercice de confinement organisé pour les communes de Ballancourt, Itteville, Saint Vrain et Vert le Petit. Les élèves sont restés confinés dans la cantine pendant 40 minutes. Il faisait chaud à l’étage. Sinon le regroupement s’est effectué dans de bonnes conditions.

4) Travaux

Les services techniques de la mairie assurent toutes les petites réparations que nous leur demandons (fuite dans les toilettes, néons à changer, gâche électrique pour le portail rue de Varache).
Une VMC a été installée dans les toilettes des filles. Celle des toilettes des garçons a été nettoyée. Un sèche-main et de nouveaux distributeurs de papier ont été installés dans les toilettes des garçons.
Suite aux tests sur la qualité de l’air, des bouches d’aération vont être installées dans les classes.

Cet été, il est prévu de relever les cloisons dans les toilettes des garçons et de changer la porte des toilettes des filles.

Les services techniques sont en train de rafraichir deux salles dans l’ancien Centre de Loisirs afin de pouvoir accueillir deux classes de CM2 en cas d’ouverture de classe à la rentrée.

5) Questions diverses

Suite à l’opération chocolats de cette année, les membres de l’APIB proposent une poursuite du projet pour la prochaine rentrée, dans lequel les élèves pourraient être davantage impliqués. Il s’agit d’un partenariat avec le lycée Alexandre Denis de Cerny qui gérerait la partie logistique. Les enseignants auraient la possibilité de se raccrocher au projet en travaillant sur le chocolat et ses filières.

Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
J. DUMONT E. MOUGEOT