École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du deuxième conseil d’école 2018/2019

Compte rendu du conseil d’école du mardi 12 février 2019

Étaient présents :
Les enseignants
Mme Champenois, enseignante de CP
Mme Lassaigne, enseignante de CP Mme Dumond, enseignante de CE2
M Legrain, enseignante de CM1, Mr Mougeot, enseignant de CM1 et directeur
Mme Millet, enseignante de CE1 Mme Bravo, enseignante de CE1
Mme Manquest, enseignante remplaçant Mme Bonnavent, enseignante de CE2
M Delaune en CM2 M Sugères, enseignant de CM2

Les représentants municipaux
Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
M Frances, conseiller municipal

Les représentants de parents d’élèves indépendants
Mme Drevet
Mme Brothier

Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Dumont Mme Roure
Mme Vassort-Herenthals Mme Marques
Mme Djiguin Mr Tunetier

Absent excusé : Mr Delaune, enseignant de CM2

1) Projet d’école :

Un projet d’école comporte deux axes prioritaires :
Améliorer la compréhension fine en lecture, notamment en travaillant sur la recherche d’informations implicites. Le travail en classe met également l’accent sur la fluence. Renforcer la rapidité de lecture est indispensable pour améliorer la compréhension car si le décodage est trop laborieux, il ne permet pas facilement de mettre du sens.
Améliorer la construction du nombre en passant par la manipulation (utilisation de boîtes à jetons, d’abaques, de cubes représentants les unités, dizaines, centaines, fractions …). Les enseignants ont bénéficié de formations. Les bouliers servent également en cycle 3 et l’école a acheté des réglettes cuisenaires. Cet outil permet de manipuler entre autre pour comprendre et comparer des fractions. Pour améliorer les compétences en mathématiques, l’école est inscrite au dispositif « La course au nombre ». Les élèves auront une épreuve de calcul de quelques minutes en mars, puis une autre en juin pour mesurer les progrès accomplis.
Il est à noter que l’APC du midi porte uniquement sur la lecture.
Le projet numérique se poursuit par la formation des enseignants. De nouvelles applications ont été installées sur les tablettes pour créer des livres numériques ou faire de la géométrie.
L’installation d’internet dans les classes est nécessaire pour utiliser au mieux ces outils.

Des réunions des délégués de toutes les classes ont permis de déterminer des actions pour améliorer la vie des élèves au sein de l’école :

Les tracés de zones dans la cour qui avaient été réfléchis et négociés par les élèves ont été réalisés. Cela permet d’avoir une zone de course, une zone pour jouer avec les ballons en mousse, une zone pour jouer avec un ballon de basket, des marelles. Les lignes jaunes ont également été repassées pour indiquer les endroits où on ne va pas jouer.

Les élèves avaient envie de verdir la cour. Dans les « mini-jardins extraordinaires » mis en place l’année dernière, des classes volontaires ont replanté des bulbes pour avoir des fleurs au printemps.

Les délégués avaient également évoqué des actions comme la récupération de bouchons ou de gourdes de compotes vides pour les faire recycler par des associations qui aident les handicapés. L’école a récupéré deux composteurs qui vont permettre aux élèves de déposer ces objets directement sous le préau. Des classes volontaires s’occupent de réaliser des affiches.

2) Vie de l’école :

Face aux difficultés que rencontrent certains élèves de CP qui se font régulièrement embêter par des plus grands, un parrainage sur la base du volontariat a été mis en place. Il s’agit de permettre à chaque élève de CP d’avoir un référent à qui il peut demander de l’aide (faire ses lacets, prévenir si quelqu’un l’embête…). Cela se fait souvent entre élèves de CP et CM1 car ils se connaissent du fait d’activités communes et chaque élève de CP a un référent. Ce parrainage existe déjà au collège entre élèves de 6ème et de 3ème. L’équipe enseignante envisage de reconduire les parrainages l’année prochaine dès la rentrée.
D’autre part, la surveillance des toilettes a été renforcée. Sur le planning de service de récréation, il y a quatre enseignants dont deux sont affectés à la surveillance des toilettes (filles ou garçons)

Les parents prennent acte des efforts faits pendant les récréations au niveau de la surveillance des toilettes et demandent ce qu’il en est sur la pause méridienne : à savoir comment les animateurs s’organisent pour surveiller les toilettes et s’ils peuvent s’inspirer de ce que les enseignants ont mis en place pour les récréations. Madame Verlyck s’engage à se renseigner sur les effectifs d’encadrement de la pause méridienne.

Le 11 novembre, les élèves volontaires du CE2 au CM2 ont chanté la Marseillaise au monument aux morts.

Les classes se sont rendues au salon d’Art expo. Elles ont également bénéficié d’un spectacle de comédie musicale offert par la Mairie pour Noël.

Dans le cadre de l’opération « école et cinéma », les élèves ont vu « Jour de fête » de Jacques Tati. Deux autres séances sont programmées :
Nous demandons cette fois une participation dégressive pour les familles qui ont plusieurs enfants dans l’école (5 euros pour les 2 séances pour 1 enfant / 8 euros pour 2 enfants et 9 euros pour 3 enfants dans l’école).

En sport, le partenariat avec le club rugby pour les 2 classes de CM2 et les classes de CM1 se poursuit. Les élèves sont inscrits à une rencontre inter-écoles qui relève d’un dispositif départemental porté par l’USEP.
Les séances de tennis pour les classes de CE2 sont interrompues suite à la démission de l’intervenant du club de tennis. Madame Drevet se renseigne auprès du club pour la suite. Les séances devraient reprendre en mai.

Les élèves du CE1, CM1 et CM2 ont assisté à un concert de l’Opéra de Massy. Les CE1 et CE2 ont bénéficié de l’intervention d’une animation dans le cadre du festival « Les hivernales ».

Dans le cadre de la liaison école – collège, les enseignants mettent en place dans les classes un temps de lecture libre. Ce dispositif rentre dans un cadre national qui s’appelle « Silence on lit ». Ce temps doit faire en sorte que le livre devienne un usage courant et naturel pour les élèves. Chacun doit toujours avoir un livre dans son cartable. La régularité de ce temps de lecture dépend des emplois du temps dans les classes.

Les CM2 vont participer à la dictée géante. Cette fois les élèves de 6ème sont également invités.
La classe de CM2 de M Delaune participe à l’opération « Le parlement des enfants ». Ils doivent rédiger un projet de loi. Le projet qui gagnera ce concours sera soumis à un vote à l’Assemblée Nationale. Dans ce cadre, ils ont eu la visite du député de la circonscription et ont pu poser leurs questions à M. Marlin. Une visite du Palais Bourbon est programmée le 25 mars.
Le jeudi 23 mai des animations sur l’astronomie pour les 2 classes de CE2 et sur l’Histoire de l’art pour les 2 classes de CM2 sont prévues.
D’autres sorties sont programmées : les classes de CE1 se rendront à Chamarande pour travailler sur le thème de l’eau et de l’air le 7 juin. Les CM1 se rendront à Provins pour étudier le Moyen Age le 14 mai. Les CM2 de M Sugères se rendront en vélo au musée de l’aviation à Cerny.

Sécurité : Un deuxième exercice incendie a eu lieu. L’évacuation s’est faite en 2 minutes et 8 secondes ce qui est bien. Les élèves doivent être regroupés et recomptés en moins de 3 minutes. L’alarme était audible dans toutes les classes.

3) Travaux

L’alarme incendie a été complétée pour que le son soit diffusé dans la classe de Mme Lassaigne. Le signal n’était pas correctement audible mais c’est maintenant le cas.

Les lignes ont été réalisées dans la cour.

Des travaux sont programmés dans les toilettes. Du côté des filles, changer les plafonniers avec des néons pour les remplacer par des plaques avec des leds, mettre une VMC, changer la porte en la remplaçant par une porte comprenant une vitre pour assurer la surveillance de l’extérieur. Du côté des garçons, nettoyer ou changer la VMC, ajouter des cloisons en hauteur, mettre un sèche-main électrique (le nombre est imposé par la distance de sécurité par rapport aux robinets), mettre des nouveaux distributeurs de feuilles pour s’essuyer les mains (feuille par feuille).

Les services techniques interviennent régulièrement pour des réparations et pour saler la cour en cas de verglas.

4) Divers

Les parents demandent comment sont abordées les punitions. Les punitions collectives et les lignes écrites sont interdites. Les enseignants ont mutualisé des fiches de réflexion sur lesquels les élèves doivent exprimer ce qu’ils ont fait, pourquoi il l’on fait, comment il se sent et la manière dont il envisage de réparer son geste. La copie de l’extrait du règlement concerné peut être demandée.
Un contrat famille / école a été rédigé il y a quatre ans lorsque Mme Peretti était directrice. Depuis, l’équipe enseignante s’est beaucoup renouvelée. L’équipe enseignante envisage de se pencher dessus et plutôt le donner en réunion de parents après la rentrée pour accompagner ce document au lieu de le mettre simplement dans les cahiers de liaison.

La durée des récréations :

Les temps de récréation, d’environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d’enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines d’enseignement.
En tenant compte du temps d’habillage, de déshabillage, du passage aux toilettes, de la mise en rang pour entrer en classe, les élèves ont environ 15 minutes effectives pour se détendre. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de classes de plein pied, ce qui évite de perdre davantage de temps sur les apprentissages.
Suite à une question des parents sur les sorties scolaires, un problème d’équité de financement entre les deux écoles élémentaires de la commune a été identifié.
En effet, si la Mairie subventionne à parts égales les deux écoles, une subvention supplémentaire, hors dotation habituelle, a été accordée à l’école Saint-Martin pour le financement d’un projet (car pour un déplacement d’une semaine d’une valeur de 3 000 euros d’après Madame Verlyck).
Les enseignants et les parents s’interrogent :
– quant à la possibilité de déposer des projets annexes et de les faire financer par la Mairie ce qui ne leur avait pas été communiqué auparavant
– sur les bases de sélection et de financement des éventuels projets proposés à l’avenir.

Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
C. BROTHIER E. MOUGEOT