École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

deuxième conseil d’école 6 mars 2018

École Élémentaire Jules FERRY
17 bis rue des Écoles
91610 BALLANCOURT
Tél. 01 64 93 21 66
0910286s@ac-versailles.fr

Compte rendu du conseil d’école du mardi 6 mars 2018

Étaient présents :
Les enseignants
Mme Champenois, enseignante de CP
Mme Lassaigne, enseignante de CP Mme Dumond, enseignante de CE2
Mme Millet, enseignante de CE1 M Mougeot, enseignant de CM1 et directeur
Mme Bravo, enseignante de CE1 M Delaune, enseignant de CM2
Mme Bonnavent, enseignante de CE2 M Sugères, enseignant de CM2

Les représentants municipaux
Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
Mr France, conseiller municipal

Les représentants de parents d’élèves indépendants
Mme Drevet
Mme Brothier Mme Porcher

Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Sers
Mme Dumont Mme Roure
Mme Vassort-Herenthals Mme Barbosa
Mr Tunetier

Abents excusés : M. Legrain, enseignant de CM1
Mme Bénard, représentante des parents d’élèves FCPE

1) Projet d’école :

Les fiches actions du projet d’école ont été rédigées par l’équipe pédagogique et validées par l’Inspection de la circonscription. En partant des évaluations de début d’année notamment en classe de CE2, nous avons fixé deux axes prioritaires :
Améliorer la compréhension fine en lecture, notamment en travaillant sur la recherche d’informations implicites. Cela se traduit par la poursuite d’un travail spécifique organisé en classe. Par ailleurs, l’école continue de se doter de séries de livres, notamment en cycle 3.
Améliorer la construction du nombre en passant par la manipulation (utilisation de boîtes à jetons, d’abaques, de cubes représentants les unités, dizaines, centaines, fractions …). Des bouliers ont été achetés avec la coopérative pour manipuler les nombres jusqu’à 100, notamment en CP. Le matériel a également été complété pour les autres classes, notamment en cycle 2.
D’autre part, un volet culturel permet de programmer les différentes actions en art plastique, musique, art de la scène …

Une réunion des délégués de toutes les classes a permis de déterminer des actions pour améliorer la vie des élèves au sein de l’école :
Les tracés de zones dans la cour ont été effectués par les délégués à la craie. Ils seront poursuivis au printemps puis, une fois validé. Une demande sera faite à la mairie pour les repasser à la peinture.
Les visuels dans les toilettes, réalisés par les enfants, n’ont pas tous été utilisés. Ils peuvent donc être renouvelés sans en refaire de nouveaux.
Les élèves avaient envie de verdir la cour. Les enseignants ont proposé de participer à une opération « mini-jardins extraordinaires » proposée par l’OCCE. La première étape consistait à faire une installation avec des pots décorés par les élèves. Des photos de ces installations ont été envoyées à l’OCCE avant les vacances. L’école recevra bientôt des graines pour les faire pousser.
Les délégués ont exprimé également le souhait de refaire des échanges avec des niveaux de classes différents. Les enseignants ont jumelé certaines classes pour peindre des pots (CP avec CE2 et CM1 avec CE1). Dans le cadre de projets de classes, cette démarche est également mise en place. Il y a par exemple un projet théâtre entre la classe de M Legrain et Mme Lassaigne. Les CM1 font des lectures d’albums en CP et en CE1. Des séances de sport sont également prévues comme l’an passé. Beaucoup d’autres points ont été abordés : remettre en place le composteur, continuer la collecte de bouchons, mettre en place des panières pour les vêtements en récréation, rendre service en passant dans les classes pour amener les vêtements perdus, besoin ou non de réserver un coin pour les toupies…
Les parents d’élèves abordent le sujet de « la double casquette » des délégués de l’école qui se retrouvent également représentants au niveau de la commune sans qu’ils en soient informés au préalable. Il y a donc deux possibilités :
– Soit c’est inscrit comme tel dans le projet de l’école
– Soit il faut mettre en place au sein de la commune une élection de conseillers municipaux enfants (celle-ci peut tout de même se faire au sein de l’école pour plus de participation)
Les représentants de la municipalité réfléchissent pour les années à venir sur l’organisation pour créer un véritable conseil municipal d’enfants.

Le projet numérique se poursuit par la formation des enseignants. Une première animation pédagogique a eu lieu à l’école. La formation se poursuit à distance grâce à une application de l’Education Nationale appelé Magister. Un second rendez-vous à l’école aura lieu avec le Professeur Ressource en Informatique au cours de l’année.
L’installation d’internet dans les classes est soumise au budget de la commune. Le vote au prochain conseil municipal aura lieu en mars.

2) Vie de l’école :

Le 11 novembre, les élèves de CM2 ont chanté la Marseillaise au monument aux morts. Bonne participation des élèves des 2 classes.

Les classes se sont rendues au salon Art Expo à la salle Salvi.
Dans le cadre de l’opération « école et cinéma », les élèves du cycle 2 ont vu « Les Burlesques » et « Le roi et l’oiseau » tandis que les élèves du cycle 3 ont pu apprécier « Le mécano de la général » et « La petite vendeuse de soleil ». Une troisième séance sera programmée au troisième trimestre. Chaque séance coûte 2,5 euros par élève. Une séance est prise en charge par la coopérative scolaire. Une participation de 5 euros a été demandée aux familles correspondant à deux autres séances.
Il y a deux ans, une séance était prise en charge par la caisse des écoles. L’équipe enseignante a privilégié ces deux dernières années de proposer des sorties à la journée sans participation financière des parents.
Les élèves de cycle 2 ont pu apprécier un spectacle offert par la municipalité avant les vacances de Noël. Pour les élèves du cycle 3, la municipalité a préféré offrir une place de cinéma pour voir « L’école Buissonnière ».

Les élèves de CM2 ont participé à une grande dictée dans la salle Daniel Salvi. Une remise de prix a eu lieu le soir pour les adultes participants ainsi que pour les élèves. La municipalité a présenté à cette occasion une reconstitution du conseil municipal ayant lieu 60 ans auparavant lors duquel notre commune a changé son nom de Ballancourt pour s’appeler Ballancourt-sur-Essonne.

Les élèves du CP au CE2 n’ont pas pu assister à un concert de l’Opéra de Massy qui est reporté au 29 mars. Les CM2 vont bénéficier de l’intervention d’acteurs de théâtre dans le cadre du festival « Les hivernales » vendredi 9 mars dans la salle Varache.

En sport, le partenariat avec le club de tennis se poursuit pour les CE2. Un autre projet pédagogique a été élaboré pour collaborer avec le club de rugby pour les 2 classes de CM1. Cette activité qui doit avoir lieu tous les vendredis après-midi est dépendante des intempéries, quelques séances ont dû être annulées. Les élèves doivent cependant prévoir à chaque fois une tenue de sport et un change. Les élèves de CM1 sont inscrits à une rencontre inter-écoles qui relève d’un dispositif départemental porté par l’USEP le 30 mars 2018.
Une salle du centre de loisirs permet d’installer des tapis pour faire des jeux d’opposition ou de la gymnastique. Les tapis sont installés le jeudi et rangés le mardi car cette salle est utilisée le mercredi par le centre. L’utilisation est plus simple qu’auparavant.

Au niveau des autres sorties, l’équipe enseignante a décidé, faute de budget, de favoriser les sorties avec transport en car pour les CE1 et les CM1 seulement. L’école ne pourra pas financer d’autres transports habituellement pris en charge par la Caisse des Ecoles. Il est dans ces conditions difficiles de prévoir les sorties longtemps à l’avance et donc d’informer en début d’année ou de chaque période l’ensemble des sorties. Aujourd’hui, certaines dates sont encore à confirmer.

Sécurité : Un deuxième exercice incendie a eu lieu. L’évacuation s’est faite en 2 minutes et 3 secondes ce qui est actuellement un record pour l’école. Il faut rappeler que l’exercice se termine lorsque toutes les classes ont informé le directeur que tous leurs élèves et le personnel sont en sécurité. Cela permet d’éclaircir le point concernant la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite évoqué lors du dernier conseil d’école : Les normes de sécurité ne permettent pas de mettre un garde-corps qui gênerait l’évacuation de la classe.
Pour l’instant, il n’y a pas eu de verrous d’installés dans les classes. Les portes en PVC ne permettent pas d’installer de simples verrous. Il est envisagé de changer toutes les serrures des classes avec une fermeture possible de l’intérieur par une molette, et une même clé pour toutes les classes. Pour l’instant, il est toujours possible d’utiliser les clés des enseignants pour s’enfermer en cas d’alerte intrusion. Certains ont même l’habitude de laisser toujours la clé sur la porte.

3) Travaux

La salle des maîtres et le bureau du directeur ont été repeints pendant les vacances. L’équipe enseignante en a profité pour faire enlever un grand meuble volumineux et gagner ainsi un peu de place dans la salle des maîtres.
Des radiateurs ont été installés dans la classe de Mme Dumond car les problèmes liés au chauffage revenaient de manière cyclique malgré les multiples petites interventions.
Ce problème existe dans les deux classes situées à l’étage.
Les toilettes pour personnes à mobilité réduite ont été complètement aménagées.
Le directeur remercie les services municipaux pour leurs interventions, et pour toutes les petites réparations (néons ou interrupteurs à changer …)
Des demandes de travaux ont été envoyées en début d’année pour l’année 2018 pour poursuivre notamment la rénovation des classes de Ms Sugères et Delaune ainsi que les parquets (entre autres). Il serait également utile de prévoir des travaux moins temporaires pour le chauffage et de prévoir une isolation des classes des étages afin de ne pas non plus avoir trop chaud en été.

4) Divers

Les parents demandent la durée hebdomadaire des enseignements dans chaque cycle.
Elle est facilement accessible sur internet. Les horaires sont fixés par le BO du 26 novembre 2015
Les parents d’élèves souhaitent rappeler que l’Education Physique et Sportive est une discipline à part entière et fait partie intégrante des apprentissages.

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2)
Domaines disciplinaires Horaires
Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne
Français 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langues vivantes (étrangères ou régionales) 54 heures 1 h 30
Éducation physique et sportive 108 heures 3 heures
Enseignements artistiques 72 heures 2 heures
Questionner le monde
Enseignement moral et civique** 90 heures 2 h 30
Total 864 heures 24 heures*
* 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.

Cycle de consolidation (CM1 et CM2)
Domaines disciplinaires Horaires
Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne
Français 288 heures 8 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langues vivantes (étrangères ou régionales) 54 heures 1 h 30
Éducation physique et sportive 108 heures 3 heures
Sciences et technologie 72 heures 2 heures
Enseignements artistiques 72 heures 2 heures
Histoire et géographie
Enseignement moral et civique ** 90 heures 2 h 30
Total 864 heures 24 heures*
* 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.

-Surveillance de la cour de récréation entre 8h20 et 8h30. Elle est assurée par deux enseignants de service dont un doit rester au portail.
-Moyens de communication aux parents en cas d’informations transmises dans l’urgence. Dans le cas d’une gestion de crise, comme pour l’épisode neigeux durant lequel la préfecture demandait de faire en sorte que les parents récupèrent leurs enfants, les enseignants n’ont pas eu d’autre choix que d’utiliser leurs téléphones personnels. Il n’est effectivement pas possible de prévenir les parents de 270 élèves avec la seule ligne de l’école. Lorsque la situation était connue (et donc n’était plus une urgence), la communication s’est faite par mail par le service enfance et par le compte Facebook de la mairie. L’utilisation d’un logiciel permettant d’envoyer un sms simultanément à l’ensemble des parents aurait un coût inconsidérable et serait, heureusement, peu utilisé au vue des rares situations d’urgence.
-Transmission des comptes rendus de conseil d’école à l’ensemble des parents. Le directeur a pour seule obligation de l’afficher et de le transmettre aux parents élus, à l’IEN été à la Mairie.
Les parents d’élèves ont à cœur de le transmettre à l’ensemble des parents. Une demande sera faite aux parents, pour les années à venir, par le biais du cahier de liaison pour leur proposer de donner leurs adresses mails aux associations de parents d’élèves afin de faciliter les échanges.
Monsieur Mougeot annonce qu’ils seront également en ligne sur le site de l’école lorsque celui-ci sera finalisé.

-Panneau d’affichage et boîte aux lettres associations de parents d’élèves. La demande a été faite à la mairie. Il faudrait un panneau d’affichage plus grand comme en disposent les autres écoles.
-Rencontre parents/enseignants autour de moments conviviaux. Certaines ont eu lieu (remise des prix de la grande dictée à la salle Salvi). D’autres sont prévues (pièce de théâtre pour les classes concernées, rencontres sportives et bien sûr la fête des écoles). Il existe toujours de lourdes contraintes par le plan Vigipirate toujours en vigueur.
– Certains parents sont un peu inquiets de savoir si leur enfant est arrivé à l’école ou non. En effet beaucoup d’enfants vont à l’école seuls histoire de les rendre progressivement autonomes, mais les parents seraient rassurés de savoir que leur enfant est bien arrivé. Est-il envisageable que l’école s’équipe d’un logiciel type pronote, qui dès que l’appel est fait par l’enseignant, envoie des textos aux parents des élèves absents. ?
La difficulté est qu’il n’y a pas dans l’école de personnel pour relever toutes les absences de l’école et renseigner un tel logiciel. Cela impliquerait de le faire durant la classe et en présence des élèves ce qui nuirait à la qualité de l’enseignement. Par ailleurs, les Espaces Numériques de Travail sont des logiciels payants qui nécessitent un abonnement mensuel. Cependant, il est possible de faire fonctionner l’entraide entre parents. Le matin, beaucoup de collégiens se rendent en petits groupes au collège en vélo. Les déplacements à plusieurs sont aussi rassurants pour les parents. A réfléchir également pour la mise en place d’un « pédibus ».

Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
Mme DUMONT M. MOUGEOT