Etaient présents :
Les enseignants
Mme Lassaigne, enseignante de CP CE2 Mme Cerou, coordinatrice ULIS
Mme Bouyer, enseignante de CP Mme Dumond, enseignante de CE2
M. Graciés, enseignant de CP M. Legrain, enseignant de CM1
Mme Millet, enseignante de CE1 M. Mougeot, enseignant de CM1 et directeur
Mme Bravo, enseignante de CE1 Mme Gorin, enseignante de CM2
Mme Bonnavent, enseignante de CE2 M. Sugères, enseignant de CM2
Les représentants municipaux
M. Frances, conseiller municipal
Les représentants de parents d’élèves indépendants
Mme Drevet M. Guyon
Mme Lanier
Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Hanin Mme Merlet
M. Tunetier
Excusée :
Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
Bilan de la rentrée scolaire 2019 / 2020 :
La rentrée scolaire s’est déroulée dans des conditions difficiles. Les effectifs très chargés et l’accueil d’élèves à besoins particuliers du dispositif ULIS pourtant inclus dans les classes n’ont pas suffi pour obtenir une ou-verture de classe avant la rentrée. Les classes les plus chargées étaient à 30 et 31 élèves, en CP et en CE2. L’ouverture de classe s’est faite après la rentrée scolaire. Certains élèves ont changé de classe et il a fallu dé-ménager certains élèves au 18 rue des écoles, revoir toute l’organisation et refaire des commandes de four-nitures et de mobilier. A ce jour, la situation n’est pas encore totalement idéale. Les installations matérielles ne sont pas toutes effectuées.
Au niveau des effectifs, il y a des changements réguliers. La population est moins stable. Il y a des déména-gements et des livraisons de constructions en cours d’année. Nous avions à la rentrée 60 CP, 52 CE1, 59 CE2, 53 CM1 et 54 CM2, ainsi que 7 élèves en ULIS (1 CP, 1CE1, 1 CE2, 3 CM1 et 1 CM2) soit un total de 278 élèves et 7 élèves en ULIS pour un total de 285.
Effectif et répartition des élèves :
CP : 61 élèves (60+1), soit deux classes de 24 élèves et une classe CP CE2 avec 13 élèves de CP,
CE1 : 53 élèves (52+1), soit 1 classe de 26 élèves et 1 classe de 27 élèves,
CE2 : 60 élèves (59+1), soit deux classes de 26 et 1 classe de CP CE2 avec 8 élèves de CE2,
CM1 : 56 élèves (53+3), soit deux classes de 28 élèves,
CM2 : 55 élèves (55+1), soit deux classes de 27 et 28 élèves.
L’équipe enseignante a connu des changements cette année avec le départ de M. Delaune et Mme Brendle. Mme Cerou a changé de poste pour devenir coordinatrice ULIS. Il y a eu l’arrivée de Mmes Gorin, Bouyer et Andrade ainsi que M. Graciès
Mmes Baudry, Darchy et Dubray ont quitté l’école. Mmes Diallo et Azoug sont toujours présentes.
Une nouvelle AVS, Mme Barbier vient compléter le dispositif ULIS.
Les élections des représentants de parents d’élèves :
Elles se sont déroulées le 11 octobre. La participation a été de 48% de bulletins exprimés (195 votants dont 25 bulletins nuls). Cette participation est un peu moins importante que l’an passé (50%).
Parents élus titulaires :
FCPE : Mme Hanin, Mme Tavardon, Mme Khaldi, Mme Merlet, Mme Djiguin et M. Tunetier.
Association des Parents Indépendants de Ballancourt : Mme Drevet, Mme Noé, M. Guyon, Mme Lanier et Mme Dubois.
Cette année, onze parents ont été élus car il y a une classe supplémentaire.
Parents élus suppléants :
FCPE : Mme Vassort-Herentals.
Association des Parents Indépendants de Ballancourt : M. Chalah.
Il y avait peu de candidats cette année, ce qui explique le fait qu’il n’y ait que deux parents suppléants.
Bilan financier :
Les comptes de la coopérative ont fait l’objet d’une vérification en présence de représentants de parents d’élèves : Mmes Noé et Merlet. Les comptes sont clos au 31 août 2019. 9469 euros ont été dépensés alors qu’il y a eu 10 844 euros de produits ce qui laisse un solde positif de 1374 euros pour l’année scolaire 2018/2019.
Au 4 septembre, il y avait 7402 euros sur le compte.
2) Orientations pédagogiques en relation avec le projet d’école :
Le projet d’école est renouvelé cette année. Il est détaillé en quatre axes :
– Un volet « ambition pour tous et excellence ». L’objectif est d’améliorer le calcul mental, la représentation du nombre, la fluence (rapidité de lecture) et la compréhension de lecture.
– Un volet « Bien être pour tous ». Améliorer la politesse dans la vie de tous les jours et réfléchir grace aux réunions de délégués à la manière d’améliorer le quotidien à l’école.
– Un volet « Culture et citoyenneté responsable ». L’école s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable en vue d’une labellisation. L’accent sera mis sur le tri des déchets et sur le recensement et l’amélioration de la biodiversité.
– Un volet « Equité et Inclusion pour tous et pour chacun ». L’accueil du dispositif ULIS permettra à l’équipe de se doter d’outils et de méthode qu’il sera possible d’utiliser pour aider les élèves à besoins particuliers ne faisant pas partie du dispositif.
3) Vie de l’école :
Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales dont les résultats vont être présentés aux parents. Toutes les classes ont l’habitude de réaliser des évaluations en début d’année, afin de pouvoir adapter le travail fait en classe au niveau des élèves et de rencontrer les parents, notamment avec ceux dont les enfants présentent des difficultés. Deux livrets d’évaluations seront remis aux parents dans l’année. Les évaluations doivent être signées régulièrement. Des rencontres régulières peuvent avoir lieu soit à la demande des enseignants, soit à la demande des parents par le biais du cahier de liaison.
L’école a participé à la course longue qui a eu lieu au parc Imbert. Nous remercions les parents qui sont venus aider, que ce soit pour assurer la sécurité, distribuer les goûters ou encore courir avec les enfants. La participation des élèves a été bonne. Ils ont parcouru 1391 km en totalisant l’ensemble des élèves de Ballancourt. C’est un peu moins que l’année dernière (1426 km).
Les classes se rendront au salon d’art. Les parents seront sollicités pour accompagner.
Toute l’école est inscrite à « école et cinéma ». Chaque élève verra 3 films dans l’année
Cycle 2 : « Nanouk l’esquimau», « Kérity et la maison des contes» et « Le magicien d’Oz».
Cycle 3 : « Nanouk l’esquimau », « Wadja » et « La tortue rouge ».
Chaque séance coûte 2,5 euros. La première sera prise en charge par la coopérative scolaire.
En sport, un partenariat avec le club de rugby concernera les CM1 et les CM2 qui sont entrainés avant de participer à une rencontre inter-écoles.
Les élèves bénéficieront d’un spectacle de Noël offert par la mairie pour le cycle 2 et d’une séance de cinéma pour le cycle 3. Il y aura également un concert de l’Opéra de Massy ainsi que les hivernales. La dictée géante sera reconduite. D’autres rencontres ponctueront l’année scolaire.
4) Règlement intérieur
La modification suivante est proposée :
« L’ouverture de l’école se fait, côté rue des Écoles, à 8 h 20 le matin et à 13 h 20 l’après-midi. Il est formellement interdit d’entrer ou de sortir côté rue Varache. Sauf pour les taxis et en dehors des heures d’ouverture du portail. »
Le règlement est voté à l’unanimité
5) Sécurité
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu avant les vacances de la Toussaint. Les élèves ont évacué en 2 minutes 36. Le signal était audible. L’exercice a été renouveler dans le deuxième bâtiment avec succès.
Un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé dans l’école, avec la présence de la gendarmerie de Ballancourt. Il s’agissait d’un exercice de simulation en cas d’intrusion dans l’école. Cet exercice obligatoire a été présenté aux plus jeunes comme un grand cache-cache. Les nouveaux sifflets électroniques permettent bien de relayer le signal au sein d’un même bâtiment. Par contre il n’y a pas de solution pour alerter les autres bâtiments, encore moins avec la séparation de la rue.
6) Travaux :
Afin d’anticiper l’ouverture de la onzième classe, l’école avait demandé à la mairie de repeindre deux salles de classe dans l’ancien centre de loisirs. Cela a été fait en juillet et nous a permis de ne pas être pris au dépourvu. Les services techniques ont été très sollicités pour la rentrée (déménagement, montage du nouveau mobilier, changement de serrures …). Nous les remercions pour leur engagement et pour toutes les petites interventions.
Une gâche électrique et un visiophone ont été installés à l’entrée de la rue Varache. Il est demandé aux parents qui amènent ou viennent chercher leur enfant pendant le temps scolaire de passé par ce portail. Il faut sonner pour pouvoir ressortir.
Les travaux demandés au niveau des toilettes ont également été réalisés : pose d’une VMC dans les toilettes des filles, changement de la porte des toilettes pour pouvoir surveiller l’intérieur avec la porte fermée, élévation des cloisons dans les toilettes des garçons et nettoyage de la VMC. De fortes odeurs subsistent néan-moins dans les toilettes des garçons (certainement des remontées d’égouts).
Les rideaux ont été nettoyés pendant les vacances et certains ont été changés.
Au niveau du mobilier, de nouveaux meubles ont été achetés, principalement pour la classe ULIS (bureau, tables d’écolier, tableau amovible), mais aussi pour les classes de CM2 (tableaux) et de CP (compléments de tables et bancs). Du mobilier a également été récupérer au Lycée de Cerny (bureau et armoires). Deux vi-déoprojecteurs ont également été achetés pour l’école.
6) Questions en fin de séance :
Est-il possible d’installer un support à vélo/trottinette au 18 rue des écoles ?
Est-il possible de mettre en place un point de collecte des bouchons au 18 rue des écoles ?
Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
M GUYON M. MOUGEOT