Ecole Élémentaire Jules FERRY
17 bis rue des Écoles
91610 BALLANCOURT
Tél. 01 64 93 21 66
0910286s@ac-versailles.fr
Compte rendu du conseil d’école du mardi 7 novembre 2017
Etaient présents :
Les enseignants
Mme Lassaigne, enseignante de CP Mme Dumond, enseignante de CE2
M Legrain, enseignante de CM1, Mme Brendle, enseignante de CM1
Mme Millet, enseignante de CE1 Mr Mougeot, enseignant de CM1 et directeur
Mme Bravo, enseignante de CE1 Mr Delaune, enseignant de CM2
Mme Bonnavent, enseignante de CE2 M Sugères, enseignant de CM2
Les représentants municipaux
Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
M Frances, conseiller municipal
Les représentants de parents d’élèves indépendants
Mme Potier Mme Drevet
Mme Brothier
Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Benard Mme Sers
Mme Dumont Mme Roure
Mme Vassort-Herenthals Mme Barbosa
Mr Tunetier
Absents excusés : Mme Champenois, enseignante de CP, Mme Marais
1) Bilan de la rentrée scolaire 2016 / 2017 :
La rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions. Du fait du plan Vigipirate, les parents d’élèves, à part pour les nouvelles arrivées, ont dû rester à l’extérieur de l’école le jour de la rentrée
Nous avons commencé l’année avec 268 élèves, Il y a eu six départs depuis, il y a actuellement 262 élèves dans l’école.
Effectif et répartition des élèves :
CP : 49 élèves, soit 1 classe de 25 élèves et 1 classe de 24 élèves
CE1 : 51 élèves, soit 1 classe de 25 élèves et 1 classe de 26 élèves
CE2 : 51 élèves, soit 1 classe de 25 et 1 classe de 26 élèves,
CM1 : 60 élèves, soit deux classes de 30 élèves,
CM2 : 53 élèves, soit 1 classe de 27 élèves et une classe de 26 élèves.
L’équipe enseignante a connu quelques changements avec l’arrivée de Ms Legrain et Sugères (tous deux titulaires) en CM1 et CM2.
Mmes Stienne et Van Assche, nouvelles AVS, sont arrivées dans l’école. Mmes Afanassier et Diallo ont suivi des élèves de grande section qui ont intégré les classes de CP à Jules Ferry. Mme Baudry Darchy travaille également toujours dans l’école tandis que Mme Lancien a pris ses fonctions dans une autre école.
Les élections des représentants de parents d’élèves :
Elles se sont déroulées le 13 octobre. La participation a été de 41,57 % de bulletins exprimés (180 votants dont 11 bulletins nuls pour 433 inscrits). Cette participation est moins importante que l’an passé (49 %)
Parents élus titulaires :
FCPE : Mme Benard, Mme Sers, Mme Dumont, Mme Roure, Mme Vassort-Herenthals, Mme Marais
Mr Tunetier
Association des Parents Indépendants de Ballancourt : Mme Potier, Mme Dreve, Mme Brothier
Parents élus suppléants :
FCPE Mme Jumentier, Mme Lanier, Mme Barbosa, Mr Carvalho, Mme Hanin et Mme Tavardon
Association des Parents Indépendants de Ballancourt Mme Porcher, Mme Doyon et Mme Dubois
Bilan financier :
Les comptes de la coopérative ont fait l’objet d’une vérification en présence de représentants de parents d’élèves : Mmes Sers et Benard. Les comptes sont clos au 31 août 2017. 12 392 euros ont été dépensés alors qu’il y a eu 14 638 euros de produits ce qui laisse un résultat de 2246 euros pour l’année scolaire 2016/2017.
Au 31 août, il y avait 7318 euros sur le compte. Il faut considérer que 1600 euros que l’école devait au club de tennis ont été payé après le 31 août (la facture avait été envoyée par erreur à la caisse des écoles) et un chèque de 270 euros établi à l’ordre des cars Fernandes n’a pas été débité.
2) Orientations pédagogiques en relation avec le projet d’école :
Le nouveau projet d’école a débuté l’année dernière. Deux axes principaux en font partie : la construc-tion du nombre et la compréhension de lecture (compréhension fine et travail sur l’implicite). L’équipe a choisi de travailler également sur la citoyenneté et de mener un travail pour améliorer la vie à l’école avec l’élection et la réunion de délégués dans toutes les classes (élections le 13 octobre, en même temps que les représentants des parents d’élèves). Lors des conseils des délégués seront abordés des sujets qui peu-vent être proposés par les enfants, avec une orientation sur l’environnement (recyclage du papier dans les classes, gaspillage de l’eau et de l’électricité…)
L’assemblée générale des délégués de classe, qui se tiendra en mairie, ne concernera que les petits conseil-lers délégués de CM1 et CM2 des 2 écoles élémentaires.
L’école a également rédigé un projet dans le cadre du plan numérique. Ce plan national permet à l’Etat d’accompagner les Mairie dans le financement de matériel informatique en participant financièrement à hauteur de 50%. Nous avons reçu 13 tablettes numériques. Le plan s’accompagne de formations, d’une part par Apple pour ce qui est de la partie technique, d’autre part par l’Education Nationale pour le plan pédagogique.
Il sera indispensable d’avoir un accès à Internet dans toutes les classes pour pouvoir utiliser convenablement ce matériel.
3) Vie de l’école :
L’école a participé à la course longue qui a eu lieu au parc Imbert. Nous remercions les parents qui sont venus aider, que ce soit pour assurer la sécurité, distribuer les goûters ou encore courir avec les enfants. La participation des élèves a été bonne. Ils ont parcouru 1371 km en totalisant l’ensemble des élèves de Ballancourt (maternelles comprises).
Les classes de CM2 se sont déplacées à Mennecy pour assister à la journée de prévention qui a lieu tous les ans.
Cette année, les classes de CM1 et de CM2 bénéficient d’une journée de sécurité routière avec la gendarme-rie sur l’utilisation du vélo. Cette initiation débutée en CM1 est validée en CM2 par le permis vélo.
Les classes se rendront au salon d’art la semaine du 20 novembre. Les parents seront sollicités pour accompagner.
Toute l’école est inscrite à « école et cinéma ». Chaque élève verra 3 films dans l’année
Cycle 2 : « Les Burlesques», « Le roi et l’oiseau » et « Bovines ».
Cycle 3 : « Le mécano de la général », « La petite vendeuse de soleil » et « Bovines ».
2,5 euros seront pris en charge par la coopérative scolaire pour une séance. Deux autres séances seront financées par les parents (5 euros).
Spectacle de planète môme par Sophie Chaptal sur le thème de l’eau pour les CE2 et sur le thème des inven-tions pour les CM2.
En sport, un partenariat avec le club de tennis concernera les CE2 (10 séances en alternance les jeudis des 1er et 3eme trimestres), tandis que les CM1 sont entrainés au rugby avant de participer à une rencontre inter-écoles.
Des sorties ont été programmées : Château de Breteuil pour les CP, parc des félins pour les CE1, visite de la ferme de Gally pour les CE2, sortie à Guédelon pour les CM1, sortie à la France miniature pour les CM2.
Les élèves bénéficieront d’un spectacle de Noël offert par la mairie ou d’une séance de cinéma pour les plus grands. Il y aura également un concert de l’Opéra de Massy ainsi que les hivernales. D’autres ren-contres ponctueront l’année scolaire.
4) Règlement intérieur
Avant d’être soumis au vote, il est proposé quelques modifications :
– Changer les horaires
– Ajouter la phrase « Afin d’éviter les attroupements devant le portail, les parents et les enfants ne doivent pas stationner sur les marques jaunes aux heures d’entrée et de sortie des classes ».
Voté
5) Sécurité
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu avant les vacances de la Toussaint. Les élèves ont évacué en 2 minutes 20. Le signal n’a pas été bien entendu par tous. La classe de M Delaune a évacué car l’exercice était prévu mais dans cette classe, l’alarme était peu audible. La Mairie a été prévenue.
Un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé dans l’école, avec la présence de la gendarmerie de Ballancourt. Il s’agissait d’un exercice de simulation en cas d’intrusion dans l’école. Cet exercice obligatoire a été présenté aux plus jeunes comme un grand cache-cache. Dans l’ensemble, les classes qui ont entendu le signal d’alerte ont bien réagi. La classe de CE2 de Mme Dumond n’a pas entendu le signal. Des verrous ont été demandés afin de s’enfermer plus facilement dans les classes.
Le prochain PPMS sera de type « tempête ».
6) Travaux :
Des travaux ont été réalisés pour améliorer l’accessibilité de l’école : une rampe d’accès a été réalisée pour deux salles de classe. Des toilettes pour personnes à mobilité réduite sont en cours de finition.
Le carrelage des toilettes des filles a été refait. Des trous ont été comblés dans l’enrobé de la cour.
Certaines salles de classe ont besoin d’un rafraichissement (peinture et sol). Les demandes se succèdent d’année en année et nous espérons que cela va aboutir.
7) Questions diverses :
Quel protocole mettre en place pour les demandes concernant les enfants à besoin spécifiques (rédaction des PAP) ?
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé est un document qui concerne des élèves ayant des troubles des apprentissages source de difficultés scolaires durables. Il peut être proposé par l’équipe pédagogique ou demandé par la famille. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et appliqué par les enseignants. Un médecin constate des troubles des apprentissages au regard des bilans et transmet les informations via la famille au médecin de l’Education Nationale. Ce médecin de l’EN et lui seul rend un avis.
Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
E. MOUGEOT