textes d’élèves:
Dans un premier temps, on devait fabriquer une monoflûte qui ne produisait qu’un son. On est allé voir le monsieur qui nous a tracé l’encoche. On est allé voir la maîtresse pour qu’elle nous scie notre encoche (pas tous). Ensuite, on a affaibli l’encoche, on l’a arrachée. On l’a un peu limée. Le monsieur nous a enfoncé le bouchon dans le tuyau et il a mis du scotch. Il a testé notre monoflûte, ensuite on s’est aligné et on a joué.
Dans un deuxième temps, on est allé à la salle Varache. On a fait trois groupes : un groupe de flûtes de 48 cm, un de 44 cm, un de 32 cm. Quand le monsieur pointait un groupe du doigt, le groupe devait jouer une note très courte.
texte écrit par Yohan, CE2.
Dans un premier temps, il fallait construire une flûte. On devait prendre un bout de tuyau de 32 cm, 44 cm ou 48 cm. On devait scier le tuyau, après le monsieur nous faisait une petite encoche. La maîtresse nous a scié l’encoche. Après, on devait limer l’encoche en biseau. Après, le monsieur a mis un bouchon en bois et il a scotché le bouchon au tuyau. Il a essayé la flûte. Après, c’est nous qui avons essayé nos flûtes.
Dans un deuxième temps, on est allé à la salle Varache faire un concert. On avait fait trois groupes de flûtes: 32 cm, 44 cm, 48 cm. Le chef d’orchestre a levé les mains et on a mis la flûte dans la bouche. Il a pointé du doigt un groupe, on a fait un petit son.
texte écrit par Juline, CE2
Dans un premier temps, on devait faire une flûte puis on nous a donné un tuyau soit de 32cm, 44 cm et 48 cm. Puis on est allé voir l’homme qui nous a fait une ligne pour scier. Puis on devait voir le monsieur pour qu’il nous mette le bouchon et le scotch. Puis le monsieur a testé les flûtes et nous aussi! On s’est amusé!
Dans un deuxième temps, on est tous allé à la salle Varache pour jouer un morceau avec l’autre classe. C’était très bien.
texte écrit par Célia, CE2
Dans un premier temps, on devait fabriquer une flûte de 32 cm, de 44 cm ou de 48 cm. On devait scier un morceau de tuyau. On devait aller voir le monsieur pour qu’il nous fasse une encoche. On devait scier l’encoche. Ensuite, on devait retourner vers le monsieur pour qu’il nous fasse un biseau avec la lime. Ensuite, il nous mettait un bouchon à l’extrémité du tuyau. Et après il nous mettait du scotch autour du bouchon.
Dans un deuxième temps, on est allé à la salle Varache. Et on a rejoint l’autre classe. Après, on devait se mettre en trois groupes: les flûtes de 32 cm, de 44 cm et de 48 cm. Puis on a fait un petit concert. Et quand le chef d’orchestre pointait du doigt un groupe, celui-ci devait jouer une note.
texte écrit par Nina, CE2