Etaient présents :
Les enseignants
- Mme Durieux enseignante en CP, , Mme Athor enseignante en CP, Mme Millet enseignante en CP, Mme Bonnavent enseignante en CE1, Mme Bravo enseignante en CE1, Mme Ligonto enseignante en CE1/CE2, Mme Dumond, enseignante en CE2, M Sassatelli enseignant de CE2, Mme Diemert enseignante en CM1, M Dulon enseignant en CM1, M Legrain enseignant en CM1/CM2, M Sugères, Mme Lempereur enseignante de CM2, Mme Cerou coordonnatrice ULIS, M Mougeot directeur, Mme Rannou enseignante spécialisée du RASED, Mme Chiari enseignante nommée pour la rentrée prochaine
Les représentants municipaux
- Mme Verlyck Adjointe au maire au scolaire et à la culture
- Mme Souffron, nouvelle adjointe au scolaire, à la petite enfance et à la jeunesse
- Mme Mitrovic Coordonnatrice Enfance
Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Perry, Mme Ferrari
Les représentants de parents d’élèves APIB
Mme Bonneau, Mme Rozan, Mme Verschaeve De Sousa
- Perspectives pour la rentrée 2023 (équipe, effectif…)
Les effectifs sont toujours en augmentation constante. Il y a aujourd’hui 338 élèves dans l’école et 345 attendus à la rentrée pour 13 classes.
Dans le détail :
CP 69 – CE1 74 – CE2 70– CM1 65 – CM2 67 pour un total de 345 soit 26,54 élèves par classe
Il est recommandé de mettre les CP et les CE1 dans des classes de 24 élèves par classe. De ce fait, il est prévu de faire trois classes de CP et trois classes de CE1.
La structure de l’école pouvant potentiellement changer pendant les vacances, elle sera annoncée avant la rentrée lorsque les listes seront affichées. Au niveau de la répartition des classes dans les différents bâtiments, avec six classes de CP et de CE1 et sept classes du CE2 au CM2, il n’est pas possible de mettre tous les petits dans un bâtiment et les plus grands dans l’autre (il y a 8 classes dans le bâtiment principal et 5 dans l’extension). Certaines classes d’un même niveau seront donc dans des bâtiments différents. Il devrait y avoir deux classes en double-niveaux. Nous allons faire en sorte qu’un groupe restreint d’élèves ne soit pas séparé des autres enfants de leur classe d’âge.
Au niveau de l’équipe, Mme Diemert, M Turczinsky, Mme Maubert et M Sassatelli quittent l’école. Un poste est paru au mouvement du personnel pour l’ouverture de la treizième classe. Il sera occupé par Mme Bonnet. Un poste a également été créé pour la décharge de classe du directeur. Ce poste sera occupé par Mme Chiari. Il n’y a pas de changement pour le reste de l’équipe enseignante. Mme Lempereur reprenant sa classe à temps plein l’année prochaine.
Pour ce qui est des AESH, Mme Diallo et Mme Airo quittent l’école, l’une pour changer de région et l’autre pour prendre un poste de professeur des écoles.
- Organisation pédagogique de l’année en relation avec le projet et l’évaluation d’école
Le projet d’école est détaillé en quatre axes :
Un volet « ambition pour tous et excellence », un volet « Bien être pour tous ». Améliorer la politesse dans la vie de tous les jours et réfléchir à la manière d’améliorer le quotidien à l’école, un volet « Culture et citoyenneté responsable ». L’école s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable et un volet « Equité et Inclusion pour tous et pour chacun ». L’accueil du dispositif ULIS permet à l’équipe de se doter d’outils et de méthodes qu’il sera possible d’utiliser pour aider les élèves à besoins particuliers ne faisant pas partie du dispositif…
L’école a été inscrite par la circonscription au projet Phare qui consiste à lutter contre le harcèlement à l’école. Le protocole prévoit de faire venir des personnes extérieures à l’école pour avoir des entretiens avec les élèves avec des rendez-vous réguliers. Nous avons eu un cas qui nous a été remonté et Mme Seguin, directrice au Coudray-Montceau est venue deux fois. Elle a suivi au préalable une formation spécifique basée sur une méthode de Préoccupation partagée et sur la mise en place de camarades vigilants. L’élève qui se disait harcelée dit se sentir mieux. Un troisième rendez-vous aura lieu avant la fin de l’année.
Le mardi 23 mai, une équipe est venue pour l’évaluation d’école. Les enseignants avaient au préalable rédigé une auto-évaluation. Les évaluateurs ont rencontré les différents acteurs qui gravitent autour de l’école et participent au bien-être des enfants : élus, salariés de la mairie, enseignants, parents d’élèves élus, élèves …
Nous n’avons pas encore eu de retour.
Au niveau des éco-délégués, différentes actions ont été mises en place :
Election d’éco-délégués | Deux éco-délégués élus par classe en respectant la parité | Porte-parole de sa classe, responsable de la boîte à idée de la classe, restitue les idées retenues en conseil |
Compostage | Mettre en place le fonctionnement d’un composteur à l’école pour en apprendre le fonctionnement, pour réduire les déchets et pour utiliser le compost dans nos cultures | Remplir les seaux à déchets, alimenter le composteur, récupérer le compost, expliquer aux autres classes le fonctionnement du compostage |
Mise en place de services d’éco-surveillants | Mise en place dans chaque classe d’éco-surveillants | Le service consiste à veiller que le robinet de la classe soit bien fermé, que les lumières et les ordinateurs soient bien éteints avant de sortir de la classe, de vider dans la poubelle jaune le contenu recyclable que les élèves mettent dans la poubelle verte de la classe. |
Verdir la cour | Réalisation de plantations dans la cour | Recherche de plantes pouvant pousser dans la cour en essayant d’avoir des plantes toutes l’année |
Agir pour la biodiversité | Recensement des espèces présentes à l’école et autour de l’école
Réalisation de mangeoires à oiseaux, de nichoirs, de gites à chauves-souris |
Prendre conscience de la disparition des espèces animales, concevoir et imaginer des mangeoires, nichoirs et gites, surveiller leur utilisation |
Faire un potager | Utiliser le compost pour réaliser des cultures de radis, salade, carottes, herbes aromatiques | Observer la croissance des plantes et prendre en considération leurs besoins (composte et eau |
Participer à la récupération de jouets | Participer à l’action menée par le rectorat | Réfléchir à l’usage des jouets, la récupération d’objets réutilisables ou valorisables |
Mettre en place des jeux de cours | Responsabiliser les élèves pour sortir et ranger les jeux. | Eviter le détournement et le gaspillage des jeux. |
- Vie de l’école
Les classes de CP, CE1, CM1 et CM2 ont bénéficié de l’Aquastade. Les séances se sont diversement déroulées. Des remarques ont été faites et semble-t-il été prises en compte car les CE1 qui se rendent actuellement à la piscine font des séances dans de bonnes conditions. Il est plus facile pour les petits de procéder à un habillage ou un déshabillage rapide en cette saison qu’en hiver.
La classe de Mme Ligonto a effectué une correspondance scolaire avec une classe de Guyane. Les correspondants ont pu se rendre en métropole. Les élèves de Mme Ligonto ont été leur rendre visite au domaine de Chamarande et nous les avons accueillis le mardi 23 mai. Les élèves de Guyane nous ont fait un petit spectacle pour l’occasion.
Mme Ligonto et Mme Athor ont toutes deux monté un projet de classe eau qui leur a permis d’obtenir un financement d’environ 700 euros par classe par le Bassin Seine Normandie avec le partenariat de l’OCCE. Cela a permis d’acheter du matériel et de la documentation, de faire venir des animateurs qui ont fait réaliser une maquette du « pays de l’eau » et de financer une sortie à Chamarande avec une société de pêche.
Ces deux classes ont décidé de rester dans le thème de l’eau pour leur sortie de fin d’année en allant à l’aquarium Sealife à Marne la Vallée.
Les classes de M Legrain et Mme Diemert ont également travaillé sur le thème de l’eau avec des intervenants du SIARCE. La dernière séance a eu lieu sur le terrain pour étudier la faune aquatique.
Les classes de CE2 de Mme Maubert et M Sassatelli, de Mme Dumond et de Mme Ligonto ont fait un travail sur le tri, le compost et les plantations en partenariat avec la CCVE.
La classe de Mme Maubert et celle de Mme Dumond se sont rendues en sortie au Parc Floral d’Orléans. Cette sortie a semble-t-il été très appréciée.
La classe de CM1 de Mme Diemert, celle de M Dulon et la classe de CM1/CM2 de M Legrain se sont rendues à Guédelon pour étudier la construction d’un château-fort avec les méthodes employées au Moyen-Age.
D’autres sorties n’ont pas encore eu lieu :
Les CM2 de M Sugères et les CM1/CM2 de M Legrain doivent se rendre jeudi 22 juin au musée de l’aviation en vélo.
Les CP de Mme Millet et de Mme Durieux ainsi que les CE1 de Mme Bravo et de Mme Bonnavent vont se rendre à Ponthierry pour faire des séances de tirs à la sarbacane et une course d’orientation sur le thème de l’environnement le 30 juin.
Les classe qui ont participé à Ecole et Cinéma ont été voir « Billy Elliot » comme troisième film commun au cycle 2 et au cycle 3. Cette projection a été davantage appréciée que les derniers courts métrages.
Les élèves de CM2 se sont rendus au collège pour visiter le centre de documentation et se familiariser avec l’Allemand.
Des élèves de 6ème sont également venus répondre aux questions que se posent les élèves de CM2
Les classes de CP vont accueillir les élèves de Grande section de l’école Pasteur et de la Croix-Boissée.
Les élèves de CM1 de la classe de M Dulon et de CM1/CM2 de M Legrain ont participé au dispositif Paroles d’art qui a abouti à une exposition itinérante que nous avons pu visiter à l’espace Daniel Salvi et qui s’est poursuivie à Mennecy. L’exposition a été au préalable installée à Lisses et à Echarcon. Des œuvres sont visibles sur le site de l’école ainsi que sur celui de la circonscription de Lisses :
https://ec-ferry-ballancourt.ac-versailles.fr/
Les 12 et 13 juin, les classes ont présenté une adaptation de la comédie musicale Starmania. Toutes les classes ont participé ce qui limitait le nombre de spectateur par enfant. Le spectacle a eu beaucoup de succès. Nous remercions Patricia Vetesse qui a initié et porté ce projet avec l’équipe enseignante, ainsi que la mairie, Allan et M Turczinsky pour le prêt de la salle, l’éclairage et la sonorisation.
Plusieurs classes se sont rendues à la Médiathèque , soit pour y faire des recherches, soit pour participer à des activités proposées tels que l’utilisation de jeux géants. L’équipe apprécie la disponibilité du personnel de la médiathèque.
La fête des écoles a eu lieu le 17 juin. Un bilan sera fait avec la Mairie.
Sécurité : Un troisième exercice incendie a eu lieu. L’évacuation s’est faite en 2 minutes et 6 secondes ce qui est largement en dessous des 3 minutes recommandées. Dans l’autre bâtiment, l’évacuation s’est fait en bon ordre en 2 minutes 36 secondes. C’est mieux que la dernière fois.
- Travaux et investissement
Sur le plan matériel, du mobilier a été commandé ainsi que des tableaux et des vidéoprojecteurs pour continuer d’équiper les classes. L’achat de nouvelles tablettes pour compléter l’usage du numérique n’a pas été retenu au budget.
Du côté du 18, rue des écoles, l’installation d’un nouveau photocopieur est grandement appréciée par les enseignants.
Au niveau investissement la réfection des sols des classes en parquet ou du lino de la classe ULIS n’a pas été retenue, pas plus que la réfection des peintures du préau.
La pose de films anti-UV pour éviter les grosses chaleurs dans l’extension de l’école a été retenue au budget.
D’autres travaux ont été demandés cet été :
Repasser les marquages au sol de la cour d’école
Boucher les trous aux pieds des arbres notamment
Dans la cour du 18, sécuriser en mettant une grille pour empêcher de passer derrière la cabane
Refixer grillages
Jeux de cour retirer le toboggan 2 à 6 ans
Extension au 18 rue des écoles.
Repeindre les portes des toilettes (dessins obscènes)
Vérifier les verrous des toilettes
Dans la classe de M Dulon, s’il est possible de mettre une lampe au-dessus du tableau à craies
Bâtiment principal
La porte de Mme Athor est très fendue
L’alarme PPMS qui ne fonctionne pas dans le second bâtiment.
Ainsi que l’installation du matériel commandé (tableaux, vidéoprojecteurs, mobilier) …
Pour le suivi des travaux, un classeur a été mis en place avec les doléances mais les plus récentes ne sont pas traitées. C’est surtout dans le domaine du numérique que nous n’avons pas de retours de la mairie : changement d’ampoule de vidéoprojecteur, amélioration du wifi dans l’extension pour que toutes les classes puissent avoir accès à internet avec les tablettes …
Pour les fournitures scolaires, l’école a reçu 9380 euros, ce qui correspond à 27,19 euros par élève. Avec l’augmentation du prix du papier et des fournitures, cela oblige à faire des choix difficiles dans les commandes.
Les parents d’élèves s’interrogent sur l’opportunité de faire des achats groupés de fournitures pour faire baisser le prix aux familles et de sensibiliser aux listes de fournitures plus vertes en proposant des idées d’alternatives (feutres pour ardoise rechargeable, protège cahier en tissu…)
La FCPE va offrir à chaque élève de CM2 une clef USB pour leur entrée au collège et à la rentrée de septembre des fournitures de base pour les classes de CP seront fournis aux enseignants afin d’avoir une réserve dans les classes. (stylos bleu, noir et vert, crayons de papier, gommes, taille crayons et feutres Velléda).
Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
Mme PERRY M. MOUGEOT