Etaient présents :
Les enseignants
- Mme Durieux enseignante en CP, , Mme Athor enseignante en CP, Mme Millet enseignante en CP, Mme Bonnavent enseignante en CE1, Mme Bravo enseignante en CE1, Mme Galéa enseignante de CE1, Mme Ligonto enseignante en CP/CE2, Mme Bonnet, enseignante en CE2, M Legrain enseignant en CM1, M Sugères, enseignant de CM1/CM2, M Dulon enseignant en CM2, Mme Chiari enseignante en CM2, : M Harsigny enseignant de CM1, Mme Cerou coordonnatrice ULIS M Mougeot directeur
Les représentants municipaux
- Mme Souffron, adjointe au maire chargée du scolaire de la jeunesse et de la petite enfance
Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Guabillet
Les représentants de parents d’élèves APIB
Mme Buywid, Mme Odokine, Mme Bonneau, Mme Devaud et Mme Veyron-Churley.
- Perspectives pour la rentrée 2025 (équipe, effectif…)
Les effectifs sont en baisse du fait du redécoupage de la carte scolaire pour tenir compte de la construction de la nouvelle école. Il y a aujourd’hui 368 élèves dans l’école et 300 attendus à la rentrée. Nous avons eu une hausse des effectifs tout au long de l’année avec de nombreuses arrivées et très peu de départs. L’école devrait fermer deux classes.
Dans le détail :
CP 57 – CE1 59 – CE2 61– CM1 63 – CM2 60 pour un total de 300
La structure de l’école pouvant potentiellement changer pendant les vacances, elle sera annoncée avant la rentrée lorsque les listes seront affichées.
Au niveau de l’équipe, Mme Lempereur rentrera de congé maternité et reprendra son poste à mi-temps. M Harsigny qui la remplace ne sera donc plus sur le poste. Mme Galéa était nommée à titre provisoire pour l’ouverture de la 14ème classe. Son poste n’est donc pas renouvelé. Mme Frases remplaçait le départ de Mme Dumond partie à la retraite au 1er novembre. Elle a eu plusieurs remplaçants depuis et ne sera plus là l’année prochaine. Mme Ligonto a obtenu une mutation dans le Gers pour suivre sa famille. Il reste donc un poste à pourvoir.
Pour ce qui est des AESH, il n’y a pas encore de répartition des moyens humains.
Au niveau des locaux, plusieurs classes vont déménager. L’extension va accueillir deux classes de maternelle de l’école Pasteur. Les trois classes qui restent seront occupées par deux classes de CP et une classe de CE1. Cela facilitera les récréations et les échanges entre cycle 1 et cycle 2. Il n’y aura pas de double-niveaux de ce côté-là, pour éviter d’avoir un groupe de CE2 ou de CM2 isolés avec des petits. Par contre, il y aura des CP et des CE1 du côté du bâtiment principal.
- Organisation pédagogique de l’année en relation avec les projets pédagogiques
Les classes de M Harsigny et de M Legrain ont participé à un programme intitulé WATTY qui consiste à prendre conscience des gestes du quotidien et de leur impact sur l’environnement. Ils ont participé à un concours à l’issue duquel la classe de M Legrain a été récompensée..
Sur le plan culturel les classes de CP et de CP/CE2 de Mmes Athor, Millet, Durieux et Ligonto ont mené à bien deux projets. L’un était en relation avec le conservatoire de musique, l’autre avec l’association Circologie. L’art du cirque et de la musique se sont combinés pour proposer un spectacle qui a été présenté aux parents des classes concernées à la salle Daniel Salvi. Nous remercions la municipalité pour le prêt de cette salle et Allan le régisseur pour son accueil et son professionnalisme.
Les classes inscrites au dispositif école et cinéma ont vu le troisième film « Rouge comme le ciel »..
Les classes de Mme Chiari, M Dulon et M Legrain ont exposé leurs œuvres plastiques sur le thème « visible / invisible » à la salle Daniel Salvi dans le cadre du dispositif « Paroles d’art ». Plus de 40 classes ont participé cette année et l’exposition itinérante s’est poursuivie à Villabé, au Coudray-Montceau, puis à Mennecy. Certaines œuvres sont visibles sur le site de la circonscription :
http://www.expo-circo-lisses.ac-versailles.fr/. Cette année, nous avons fait une ouverture aux parents le mardi soir.
Plusieurs classes se sont rendues à la Médiathèque, soit pour y faire des recherches, soit pour participer à des activités. L’équipe apprécie la disponibilité du personnel de la médiathèque. Des sorties ont été programmées avec un pique-nique pour la découverte de jeux géants en bois.
Plusieurs classes ont participé à la fête du court métrage. Elles ont pu visionner un certain nombre de films. Les classes de M Dulon et de Mme Chiari ont réalisé des courts métrages avec les tablettes de l’école. Elles ont fait une rencontre avec une classe de CM2 de Mennecy et ont regardé à cette occasion les productions des élèves projetées au cinéma de Ballancourt.
- Vie de l’école
Un exercice incendie a eu lieu le 19 juin. Le personnel n’était pas prévenu. L’exercice s’est déroulé dans le calme. Des personnes de service dans le réfectoire n’ont pas entendu l’alarme. Il n’y a pas de liaison entre le bâtiment de la cantine et les bâtiments de l’école.
Les classes de CP, CE1 et CM2 ont bénéficié de l’Aquastade. Les séances se sont bien déroulées.
Les classes de Mme Frases, Bonnet, Bonnavent et Galéa se sont rendues en sortie à la ferme « Le p’tit brin d’paille » à Longjumeau. Par rapport à la ferme de Gally, cela comporte l’avantage d’être moins loin (et moins cher en car). Les élèves ont pu bénéficier de deux ateliers en plus de la visite. Nourrissage des bébés animaux au biberon, traite des chèvres ou fabrication de fromage ont été proposés aux classes.
Les classes de Mme Athor et de Mme Ligonto se sont rendues à Barbizon pour visiter le musée de la peinture Fauviste et pour s’initier à la peinture de paysage en forêt.
Les classes de CM1 de M Legrain et de M Harsigny se sont rendues sur le chantier de construction du château fort de Guédelon. Ils ont été déçus par l’affluence car il y avait beaucoup de monde ce jour-là.
La classe de M Sugères se rendra jeudi 26 juin au Musée de l’aviation de Cerny.
Les classes de Mme Durieux, Millet et Bravo se rendront à Chamarande le 27 juin pour des visites et un atelier d’exposition ou atelier « au fil de l’eau ».
Les classes de M Dulon, M Legrain et Mme Chiari ont fait ce 24 juin une sortie en vélo. C’est l’aboutissement d’un cycle d’apprentissage qui s’est déroulé dans la cour de l’école.
Toujours sur le plan sportif, les élèves de CM2 de M Dulon et Mme Chiari ont effectué des séances d’entrainement au football avec le club de Ballancourt. Un tournoi finalisera ces séances le jeudi 3 juillet.
Les élèves de CM2 se sont rendus au collège pour visiter le centre de documentation, pour assister à un cours de sciences et d’Allemand.
Les classes de CP ont accueilli les élèves de Grande section de l’école Pasteur et de la Croix-Boissée (moins nombreux cette année).
L’école a organisé une vente de livres à 1 euro édités par l’association « Lire c’est partir ». Nous avions choisi une formule avec un stock de livres à vendre plutôt que de passer par des commandes. Le stock qui nous a été fourni était trop réduit vu le nombre d’élèves. Nous avons donc dû faire une commande, suivi d’une deuxième. 603 livres ont été vendus.
La fête des écoles aura lieu le 28 juin. Un bilan sera fait avec la Mairie.
Les classes répètent des chants et des danses pour cette occasion.
- Travaux et investissement
Sur le plan matériel, le budget investissement pour 2025 comprend le remplacement de la chaudière pour 43 411 euros. Pour l’école, un budget de 8161 euros va nous permettre d’acheter un tableau blanc pour la classe de M Sugères pour la gestion de son double niveau, des bancs d’habillage d’arbre, des tapis de gymnastique, deux tables de ping-pong et des tables type pique-nique à mettre sous le préau.
Au niveau des travaux, les portes des toilettes de l’extension ont été pourvues de nouveaux verrous. Il a fallu remettre des tasseaux de bois pour que ceux –ci ne soient pas trop hauts pour des élèves de CP et de CE1.
Les aménagements concernent essentiellement l’accueil des maternelles. La salle du photocopieur de l’extension a été refaite. Les enseignants ont été priés d’enlever leur matériel pour que l’espace soit utilisé par une ATSEM.
Les toilettes des maternelles ont été réaménagées. Des toilettes ont également été installées dans le bâtiment de l’extension.
Les services techniques vont être mis à contribution pour les déménagements des classes.
Un cabanon va être installé dans la cour de l’extension car nous n’avons plus d’endroit pour stocker le matériel de sport.
La réfection des sols n’a pas été retenue. Ni le sol de la classe du dispositif ULIS, ni les parquets qui ne sont plus entretenus depuis des années. Le sol des classes et du couloir de l’extension a tendance à perdre des carreaux. Les trous sont bouchés avec du ciment.
Divers :
Les parents d’élèves de l’APIB et de la FCPE ont écrit à deux reprises à l’inspection pour alerter sur l’inquiétude des parents de la classe de CE2 quant à l’absence de professeur. L’impact sur les élèves, la situation anxiogène, la perte de motivations et de repères face à l’absence de remplaçants ou les présences aléatoires de remplaçants différents ont été évoqués. Ils ont eu une remplaçante durant trois semaines au retour des vacances de printemps, et depuis le 16 juin, une remplaçante est affectée à cette classe jusqu’à la fin de l’année.
Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
Mme Bonneau M. MOUGEOT