École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 20 mars 2025

 

Etaient présents :

Les enseignants                                                                                             

  • Mme Durieux enseignante en CP, , Mme Athor enseignante en CP, Mme Millet enseignante en CP, Mme Bonnavent enseignante en CE1, Mme Bravo enseignante en CE1, Mme Galéa enseignante de CE1, Mme Ligonto enseignante en CP/CE2, Mme Frases enseignante en CE2, Mme Bonnet, enseignante en CE2, M Legrain enseignant en CM1, M Sugères, enseignant de CM1/CM2, M Dulon enseignant en CM2, Mme Chiari enseignante en CM2, : M Harsigny enseignant de CM1, Mme Rannou enseignante spécialisée du RASED, M Mougeot directeur

Les représentants municipaux

  • Mme Souffron, adjointe au maire chargée du scolaire de la jeunesse et de la petite enfance

Les représentants de parents d’élèves FCPE

Mme Amoussou, Mme Boissière

Les représentants de parents d’élèves APIB

Mme Macaux, Mme Devaud et Mme Verschaeve De Sousa.

1) Les projets de l’école :

Projets de classes :

Les classes de M Legrain et M Harsigny ont bénéficié d’intervenants pour sensibiliser les élèves aux gestes du quotidien et de leur impact sur l’environnement. Ce programme WATTY vise en particulier à préserver l’eau. Il sera finalisé par la participation à un concours.

Il y a  eu plusieurs classes à l’Aquastade.  Les élèves de CP, CE1 et CM2 sont concernés. Les classes de Mme Athor, Mme Galéa, Mme Durieux et Mme Millet y vont actuellement. Les CP de Mme Ligonto sont répartis avec les autres CP pour pouvoir en bénéficier, comme ce fut le cas pour les CM2 dans la classe de M Sugères.

Certaines classes travaillent en musique et en art du cirque sur la préparation d’un spectacle qui sera proposé à la salle Daniel Salvi le mardi 3 juin. Mmes Athor, Ligonto, Durieux et Millet ont rédigé des projets culturels pour obtenir des financements et bénéficier ainsi de l’intervention du Conservatoire et d’une association de l’art du cirque.

Plusieurs classes sont inscrites au dispositif Ecole et Cinéma qui vise à faire découvrir aux élèves des films relevant de différents genres et époques du patrimoine cinématographique. Dans ce cadre, trois projections sont programmées dans l’année. La dernière séance sera commune aux deux cycles : « Rouge comme le ciel ».

Certaines classes participent à la semaine du court métrage. Ils auront l’occasion de visionner des courts métrages variés choisis dans une banque de données qui nous est fournie pour l’occasion, puis de réaliser un court métrage à l’aide des tablettes de l’école.

Nous nous sommes inscrits au dispositif « La grande lessive ». Cette manifestation internationale consiste à exposer des œuvres d’enfants sur des ficelles avec des pinces à linge ; Le thème de cette année était « Papiers, des papiers, vos papiers ». L’exposition a lieu le 20 mars dans la cour de l’école.

Certaines classes sont inscrites également au dispositif « paroles d’art » organisé par la circonscription de Lisses. Les œuvres des élèves doivent être accompagnées d’un enregistrement audio que les visiteurs pourront entendre lors de l’exposition à l’aide de tablettes. Cette exposition sur le thème « visible / invisible » sera itinérante et passera dans les villes de Mennecy, Lisses, Villabé et Ballancourt dans la salle Salvi les 20 et 22 mai et sera ouverte aux classes de Ballancourt.

L’accompagnement d’une intervenante en langue Mme Rhonda James est très apprécié pour les classes du CE2 au CM2. C’est l’occasion d’élaborer un travail d’équipe qui sera finalisé le 25 avril par une journée thématique qui se déroulera à l’école avec l’aide de certains parents volontaires. Contrairement à l’an passé, cette journée ne marquera pas la fin de cette collaboration qui est reconduite jusqu’à fin mai.

2) Vie de l’école, actions, sorties, sécurité :

Il y a aujourd’hui 372 élèves dans l’école, contre 356 au constat d’effectif le 12 septembre, soit 16 élèves de plus en un peu plus de 6 mois. Pour l’année prochaine, le changement de carte scolaire va entrainer une baisse des effectifs.

Aujourd’hui, environ 105 élèves doivent ou peuvent être radiés de Jules Ferry pour aller dans la nouvelle école. 73 ont régularisé une demande de radiation.

Sur la soixantaine d’élèves qui doivent venir du quartier Baudelaire et qui sont actuellement scolarisés à l’école Saint-Martin, seulement 20 ont demandé la radiation pour s’inscrire à Jules Ferry. Parmi les futurs CM1 ou CM2, ils ne sont que 3 sur 26. Il  est impossible actuellement de connaître avec certitude les effectifs de la rentrée. Si nous perdons deux classes, Mme Frases en tant que remplaçante et Mme Galéa ne seront plus là l’année prochaine.

Les classes ont bénéficié avant les vacances de Noël d’un spectacle avec une dimension sociale qui a surpris certaines personnes qui s’attendaient à un spectacle de Noël plutôt joyeux ou féérique.

Les classes de Mme Frases, Bonnavent, Bravo, Mme Galéa et Bonnet ont assisté à une animation interactive sur les 5 sens et l’alimentation proposée par « Planète mômes ».

Une collecte organisée par le Conseil Local des jeunes au profit des Restos du Cœur a rencontré moins de succès que l’année dernière. Elle s’est faite juste au retour des vacances, en même temps que la campagne nationale. Certains ont préféré donner directement aux bénévoles présents dans les supermarchés en faisant leurs courses.

L’école organise également une vente de livres neufs à 1 euro pour promouvoir la lecture. Les livres sont édités par une association « Lire c’est partir ».

Nous avons choisi des sorties de fin d’année, dont certaines ont déjà été réalisées

Les classes de Mme Frases, Mme Bonnet, Mme Galéa et Mme Bonnavent se sont rendues à la Ferme « Le p’tit brin de paille » à Longjumeau pour une visite et deux ateliers (traite des chèvres, donner le biberon aux bébés animaux et fabrication de fromage).

Les classes de M Dulon et Mme Chiari sont bien revenues du Jura (avec les CM2 de la classe de M Sugères) où leur classe de neige s’est déroulée du 10 au 14 mars. La neige était heureusement au rendez-vous. De nombreuses actions tout au long de l’année ont permis de financer cette classe et d’alléger la participation des familles. La municipalité a pris en charge le transport à hauteur de 4500 euros. Les actions (vente de gâteaux, course solidaire, tournoi de football, soirée jeux de société, cagnottes chez les commerçants …) ont permis de rapporter un peu plus de 10 000 euros ce qui a permis d’ajouter des activités comme la cani-rando et de ramener la participation des familles à 280 euros au lieu des 350 prévus.

Cela a été une très bonne expérience notamment pour certains élèves qui n’avaient jamais skié ni quitté leurs parents.

Les classes de M Legrain et M Harsigny se rendront le 5 juin au château de Guédelon pour une visite du chantier et un jeu de piste.

Les classes de Mme Ligonto et Mme Athor se rendront à Barbizon le 20 juin pour une visite du musée départemental des peintres de Barbizon et des ateliers peinture.

Les classes de Mme Millet, Mme Durieux, Mme Bravo se rendront à Chamarande le 27 juin. Les élèves bénéficieront d’une visite et d’un atelier.

La classe de M Sugères se rendra en vélo au Musée de l’aviation

Pour les sorties scolaires, la Caisse des écoles finance 19 euros par enfant.

Sécurité : Un exercice PPMS doit avoir lieu cette semaine, déclenché par la mairie sur les balises.

3) Travaux et investissements

La mairie a refait la salle des maîtres de l’extension et prévoit d’aménager des toilettes maternelles dans un local entre les classes afin de permettre aux élèves de ne pas sortir dehors pour s’y rendre.

D’autres travaux ont été demandés :

Rafraichir et agrandir si besoin le couloir de l’extension

Réfection des parquets dans 6 classes

Changement du sol classe ULIS

Dans la cour de l’école poncer et mettre un coup de lasure sur les bancs

RASED

Revoir les fixations des volets

Peinture 3 pièces à l’étage

Pour ce qui est des petites réparations, l’intervention des services techniques est beaucoup plus fluide depuis que M Willmouth passe régulièrement. Avec les commandes de verrous qui doivent se faire en plus grand nombre, cela semble plus compliqué.

Au niveau investissement, l’école a demandé un meuble pour classe flexible, des nouveaux tapis de gymnastique, des écrans pour les vidéoprojecteurs des tables bancs enfant et des entourages d’arbres ainsi que des tables de ping-pong pour aménager la cour..

Divers :

  • Certains parents viennent de plus en plus en retard pour chercher leurs enfants. Parfois après 16h 45 voir 16h50. Sur la pose méridienne cela pose problème pour l’Aide Personnalisé et à 16 heures 30 pour l’aide aux devoirs des CP ou l’étude. Les élèves seront confiés à la garderie. Les parents pourront les récupérer à partir de 17 heures après le goûter avec une facturation par la Mairie.
  • Fête des écoles à venir le samedi 28 juin, appel aux bénévoles : réunion en mairie le 29 avril

 

Secrétaire de séance,                                                    Directeur de l’école,

Mme Amoussou                                                             M. MOUGEOT