École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du conseil d’école du mardi 5 novembre 2024

Etaient présents :

Les enseignants                                                                                            

  • Mme Durieux enseignante en CP, , Mme Athor enseignante en CP, Mme Millet enseignante en CP, Mme Bonnavent enseignante en CE1, Mme Bravo enseignante en CE1, Mme Galéa enseignante de CE1, Mme Ligonto enseignante en CP/CE2, Mme Frases enseignante en CE2, Mme Bonnet, enseignante en CE2, M Legrain enseignant en CM1, M Sugères, enseignant de CM1/CM2, M Dulon enseignant en CM2, Mme Chiari enseignante en CM2, M Mougeot directeur
  • Excusé : M Harsigny enseignant de CM1

Les représentants municipaux

  • Mme Souffron, adjointe au maire chargée du scolaire de la jeunesse et de la petite enfance
  • Mme Mitrovic, responsable des Actions Educatives

Les représentants de parents d’élèves FCPE

                Mme Gabillet

 Les représentants de parents d’élèves APIB

Mme Bonneau, Mme Guerreiro, Mme Buywid, MmeVeyron-Churley et Mme Verschaeve De Sousa.

 Bilan de la rentrée scolaire 2024 / 2025 :

 Au niveau des effectifs, il y a aujourd’hui 362 élèves inscrits dans l’école. Les chiffres sont toujours en augmentation puisqu’il y a eu sept nouvelles inscriptions depuis la rentrée de septembre. Deux nouveaux élèves arrivent également en décembre

Effectif et répartition des élèves :

CP : Mme Durieux 25 élèves

CP Mme Millet 25 élèves

CP Mme Athor 25 élèves

CE1 Mme Bravo 23 élèves

CE1 Mme Bonnavent 25 élèves

CE1 Mme Galéa 24 élèves

CP/CE2  Mme Ligonto 25 élèves

CE2 Mme Frases 29 élèves

CE2 Mme Bonnet 28 élèves

CM1 M Legrain 27 élèves

CM1 M Harsigny 29 élèves

CM1/CM2 M Sugères 24 élèves

CM2 Mme Chiari 27 élèves

CM2 M Dulon 27 élèves

12 élèves font partie du dispositif ULIS.

L’équipe enseignante a connu des changements cette année.

M Harsigny remplace Mme Lempereur qui est en congé maternité. Mme Galéa a intégré l’école pour l’ouverture de la 14ème classe. Mme Frases remplace Mme Dumond qui est partie à la retraite le 1er novembre 2024.

Au niveau des AESH nous avons toujours Mme Duval Mme Lancien et Mme Stienne. Mme Barbier est toujours AESH au sein du dispositif ULIS. Mme Ginois a rejoint l’équipe.

Les élections des représentants de parents d’élèves :

Les élections de représentants de parents d’élèves se sont déroulées par correspondance. Le dépouillement a eu lieu le vendredi 10 octobre. Sur 592 inscrits sur la liste électorale, il y a eu 346 votants soit un taux de participation de 58,45% (contre 52,98 % l’année dernière. Il y a eu 51 bulletins blancs ou nuls (contre 65 l’année dernière). L’APIB a obtenu 164 voix (correspondant à 8 sièges) et la FCPE 131 suffrages soit 6 sièges.

Il y a un siège de plus car le nombre de parents élus correspond au nombre de classes.

Les parents élus sont :

Pour l’APIB : Rozan Julie, Bonneau Sophie, Verschaeve De Sousa Elisabet, Cuny Alexandra, Veyron-Churley Alice, Maurice Angélique, Nsiamundele Marie-Rose et Pereira Guerreiro Aurélie.

Gagnot Loreleï, Saulnier Anne-Laure, Vintam Lydia, Odokine Laetitia, Devaud Emilie,  Buywid Nadège, Gaborit Aurore et Hauser Melody sont suppléantes

Pour la FCPE : Gabillet Julie, Moreau Sandra, Djiguin Laurette, Perdigao Araujo Soraya, Mollicone Fernandes Lena et Boissière Carine.

Senac Diane, Wisniewski Chrystelle, Foucan Angélique, Khaldi Justine et Meite Namiz sont suppléantes.

Le Conseil d’école propose de renouveler le vote par correspondance l’année prochaine, ou de procéder à un vote électronique si cela devenait possible.

Bilan financier :

Les comptes de la coopérative ont été contrôlés. Les comptes sont clos au 31 août 2024. 13 023,24 euros ont été dépensés alors qu’il y a eu 13 490,87 euros de produits ce qui laisse un solde positif de 467,63 euros. Pour mémoire, le solde était négatif de 2967,73 euros pour l’année scolaire 2022/2023. Nous avons davantage demandé de participations financières aux parents et la Caisse des Ecoles a pris une plus grosse part de dépenses pour les sorties scolaires. Certaines sorties étaient également moins coûteuses comme par exemple le musée de l’imprimerie à Malesherbes. Le trajet a été fait en RER au lieu de prendre un bus.

2) Orientations pédagogiques :

Les élèves du CP au CM2 ont passé des évaluations nationales dont les résultats ont été présentés aux parents. Elles montrent de grandes disparités. Les élèves détectés ayant des besoins particuliers ou des fragilités se voient proposer des aides en petits groupes pendant la pause méridienne (APC). Le réseau d’aide intervient également principalement pour les élèves de CP et de CE1.  Pour une aide pédagogique, Mme Rannou prend en charge des élèves et va assurer également des co-interventions dans les classes. Pour aider à devenir élève et s’investir dans les apprentissages, M Lambert prend également des groupes d’élèves. Mme Cerou qui est titulaire du CAPEI en tant que coordonnatrice ulis est également une personne ressource pour les élèves à besoins particuliers.

. Deux livrets d’évaluations seront consultables par les parents dans l’année.

Sept classes de l’école se sont portées volontaires pour rédiger un projet afin d’obtenir une assistante en langue. Les classes de CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 bénéficient tous les mardis de la présence en classe de Rhonda James. Elle vient de Trinité et Tobago pour vivre une expérience à l’étranger. Sa présence est un vrai moteur pour inciter les élèves à parler Anglais, comme Erica l’année dernière.

Plusieurs classes ont rédigé un projet en partenariat avec le conservatoire. Il s’agit des classes de Mme Millet, Mme Durieux, Mme Athor et Mme Ligonto

 Une finalisation sera présentée à la salle Daniel Salvi le 3 juin. Il y a un souhait d’incorporer une partie sur le thème du cirque. Il peut s’agir d’un projet financé par la DRAC ou par des actions menées par les parents d’élèves et la coopérative.

Plusieurs classes se sont inscrites au projet « Ecole et cinéma »

Programme cycle 2 : Wallace et Gromit, les inventuriers. Arbres ; Rouge comme le ciel

Cycle 3 : Microcosmos ; Le garçon et le monde, Rouge comme le ciel

3) Vie de l’école :

Les classes de CM2 de M Dulon et de Mme Chiari ont un projet de classe de neige qui aura lieu en mars. Afin que les six élèves de CM2 de la classe de M Sugères ne soient pas lésés, il leur est également proposé de participer. La municipalité a donné son accord pour le financement du transport à hauteur de 4500 euros. Des actions sont mises en place pour recueillir les financements pour garantir la faisabilité du projet (il manquait 5000 euros) puis pour baisser la participation des familles (actuellement 350 euros pour le séjour). Une vente de gâteaux est organisée tous les vendredis après l’école, une course solidaire a été réalisée, des cagnottes ont été disposées chez les commerçants de la ville … D’autres actions seront mises en place en faveur de ce beau projet.

Les classes de CP, CE1 et de CM2 se rendent à l’Aquastade au cours de l’année. L’accueil des Grandes Sections de maternelle ne permet plus d’accueillir les CE2 ni les CM1. Le choix a été fait au regard des textes règlementaires par la CCVE et la circonscription.

Les élections d’éco-délégués ont eu lieu le même jour que celle des représentants de parents d’élèves. Leur rôle est d’améliorer l’environnement de l’école et le climat scolaire, mais aussi de proposer et de porter des actions en faveur de l’environnement.

L’APIB mène une action de vente de chocolats au profit de l’école. Les catalogues sont distribués dans les cahiers de liaison.

4) Règlement intérieur

Le règlement est voté à l’unanimité

  • Sécurité

Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 14 octobre. Les élèves ont évacué en 2 minutes 8. Le signal était audible. L’exercice a été renouvelé dans le deuxième bâtiment. L’évacuation a duré un petit peu plus longtemps, ce qui est logique à cause des couloirs. Nous avons utilisé les issues des deux extrémités.

Un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé dans l’école le 26 septembre Il s’agissait d’un exercice de simulation en cas d’intrusion dans l’école. Les nouveaux boîtiers électroniques n’ont pas tous permis de diffuser l’alarme dans tous les bâtiments. Par contre l’alarme a été activée à l’école de la Croix Boissée et à la maternelle Saint Martin. Lorsqu’un boitier fonctionnant convenablement a donné l’alarme, les enseignants reçoivent un SMS avec un lien qui permet de localiser l’endroit d’où est partie l’alarme. Une réunion a eu lieu à la mairie pour faire le bilan des exercices.

 Au niveau des élèves, les réactions ont plutôt été bien menées. Suite à cet exercice, de petits travaux ont été demandés et rapidement effectués par la mairie : pose d’un film occultant sur la porte vitrée de l’accès au dispositif ulis et pose de verrous sur des portes interclasses.

6) Travaux :

Pendant les vacances d’été, le préau de l’extension a été repeint. Le mobilier de la nouvelle classe a été monté, ainsi que le tableau et le vidéoprojecteur. Il n’y a pas eu de réfection des sols ni de la salle du photocopieur de l’extension.

Durant les vacances d’automne, trois poteaux du petit préau de la cour ont été changés. Un marquage au sol a été peint en jaune autour de la maison qui borde la cour afin d’en interdire l’accès aux élèves. Ils avaient tendance à causer de petites dégradations et des nuisances sonores. Des néons ont été changés. C’est un problème récurrent qui demande souvent l’intervention des services techniques car les élèves sont gênés par les néons qui clignotent, puis par l’absence de lumière.

Le chauffage a bien été remis en route.

Les réparations d’usage sont effectuées plus rapidement depuis qu’un référent école se déplace chaque semaine pour faire le point sur les petits travaux. Cela peut prendre un peu plus de temps lorsqu’il y a du matériel à commander (comme les verrous des toilettes) ;

Divers :

  • La communication entre l’école et les parents doit se faire principalement par le biais du cahier de liaison. Cela permet de garder une trace notamment des motifs d’absence. Les documents administratifs tel le procès-verbal du conseil d’école, le règlement intérieur, les listes de fournitures sont disponibles sur le site internet de l’école. Certains enseignants utilisent des applications de smartphones. Il n’est pas envisagé pour le moment d’utiliser une application pour les informations générales de l’école.

Des parents indiquent que le départ de Mme Dumond  et son remplacement par Mme Frases a été signalé très tardivement  et que certains parents auraient aimé pouvoir préparer leur enfant à ce changement en cours d’année.

La nouvelle réforme permet à l’enseignante de faire valoir ses droits à la retraite en cours d’année. Mme Dumond a informé les enfants de son remplacement dès que l’arrivée de Mme Frases a été confirmée.

 

  • La fcpe indique qu’il leur a été remonté que les plus grands ont des jeux lors des récréations impliquant une compétition d’insultes entre enfants. Des enseignants qui en ont été témoin ont de suite mené une action pour faire cesser ces jeux. Une vigilance sera menée au sein de la cour. Il ne faut pas hésiter à le signaler si d’autres enfants ou des adultes constatent que ceux-ci reprennent. Des échanges réguliers entre les enseignants et les animateurs ont permis de transmettre cette information pour une vigilance sur le temps de pause méridienne.

 

  • Un parent de l’école s’est rapproché des parents élus pour proposer ses services en tant que formateur aux gestes de premiers secours pour les cm1 et cm2. Cette action ayant un coût, la fcpe indique pouvoir potentiellement la prendre en charge.

 

  • Concernant l’organisation des récréations, nous avons fait en sorte au niveau de la répartition des salles de classe de faire en sorte qu’aucun petit groupe d’élève ne se trouve isolé de sa classe d’âge. Les enseignants ont tenu compte lors des répartitions de faire en sorte que les élèves ne soient pas isolés de la totalité de leurs amis. Pour l’instant nous restons avec un seul service de récréation (au lieu de deux comme cela se fait dans beaucoup d’école) car la surface de la cour le permet. Dans chaque cour, un planning est effectué et trois enseignants ont chacun la responsabilité d’une zone particulière. C’est un professeur de service qui sonne ou fait sonner le début de la récréation, afin que des élèves ne sortent pas tout seul.

 

  • Concernant les initiatives des parents d’élèves qui souhaitent donner du sens à leurs actions en finançant des projets précis, les enseignants ont listé plusieurs projets durant le dernier conseil des maîtres. Il y a bien sûr le projet classe de neige et le projet « Art du cirque ». Il pourrait aussi y avoir l’installation d’une véritable boîte à livres sous le préau, d’une table de type pique-nique pour les élèves souhaitant lire ou dessiner et l’installation de tables de ping-pong extérieures dans la cour du bâtiment principal. Des parents indiquent que peut être que les budgets des projets participatifs de la région Ile de France peuvent permettre également de réaliser certains projets selon la thématique ou que la boite à livres peut être réalisé par des parents bénévoles en respectant certaines règles de sécurité dans sa construction.

 

 

Secrétaire de séance,                                                  Directeur de l’école,

 

Mme VERSCHAEVE DE SOUSA                                  M. MOUGEOT