Etaient présents :
Les enseignants
- Mme Durieux enseignante en CP, , Mme Athor enseignante en CP, Mme Millet enseignante en CP, Mme Bonnavent enseignante en CE1, Mme Bravo enseignante en CE1, Mme Ligonto enseignante en CE1, Mme Dumond, enseignante en CE2, Mme Bonnet, enseignante en CE2, M Dulon enseignant en CM/CM21, Mme Chiari enseignante en CE2/CM1, M Legrain enseignant en CM1, Mme Lempereur enseignante en CM2 et M Sugères, enseignant de CM2, Mme Cerou coordonnatrice ULIS, M Mougeot directeur Mme Gagnot Psychologue de l’Education Nationale
Les représentants municipaux
- Mme Souffron, adjointe au maire chargée du scolaire de la jeunesse et de la petite enfance
Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Gabillet,
Les représentants de parents d’élèves APIB
Mme Bonneau Sophie, Mme Rozan Julie, Mme Vintam Lydia, Mme Verschaeve De Sousa Elisabeth
1) Les projet de l’école :
Présentation du RASED par Mme Gagnot
Trois personnes interviennent sur l’école Jules Ferry : Mme Gagnot Psychologue de L4Education Nationale, Mme Rannou Enseignante Spécialisée pour l’Aide Pédagogique et M Lambert Enseignant Spécialisé
Aides spécialisées sur le CP et le CE1 prioritairement.
Lors des concertations avec les enseignants, 91 demandes d’aide ont été présentées. Suite à cela Mme Rannou est intervenue en petits groupes ou en classe deux demi-journées par semaines pour 12 CP et 8 CE ainsi que 6 élèves à Pasteur et 3 à la Croix-Boissée.
M Lambert est intervenu au 1er semestre pour 4 CP dont un avec un suivi individuel. Quatre CE1 seront pris par la suite. Il intervient sur une demi-journée de présence par semaine.
Mme Gagnot travaille sur le fonctionnement et l’adaptation d’un enfant ainsi que sur le dépistage des Troubles Neurologiques du Développement. Cette année elle a effectué 12 bilans neuropsychologiques et participé à 25 équipes éducatives ou équipes de suivi de scolarité. Elle mène des observations en classe et des entretiens avec les enseignants.
Le RASED intervient en classe ou dans les locaux mis à disposition par la Mairie. Le chauffage a été défaillant une bonne partie de l’hiver, comme les années précédentes.
Mme Gagnot indique qu’elle aurait besoin d’un budget spécifique pour l’achat de la BRIEF afin d’approfondir ses bilans et mieux aider à l’orientation des élèves.
Concernant les élèves à besoin particulier, les bilans ont aidé à constituer six dossiers à la MDPH pour des orientations ou des accompagnements AESH. Actuellement, 4 élèves sont en attente d’accompagnement ce qui représente 30 heures par semaines non pourvues.
Projets de classes :
Les classes de Mme Chiari et de M Dulon participent à des « classes eau » organisées par le Siarce. Des interventions de sensibilisation aux problèmes de l’eau sont abordées par des intervenants spécialisés sur trois demi-journées.
Il y a eu plusieurs classes à l’Aquastade. Les élèves qui ont réussi les épreuves ont pu valider l’Attestation de Savoir Nager.
Certaines classes travaillent en danse ou en théâtre sur un spectacle musical qui sera proposé à la salle Daniel Salvi le 28 mai. Le thème choisi cette année est « Les jeux olympiques ».
Sur ce même thème les classes de Mme Ligonto et de Mme Athor organisent des rencontres avec des sportifs de haut niveau :
Plusieurs classes sont inscrites au dispositif Ecole et Cinéma qui vise à faire découvrir aux élèves des films relevant de différents genres et époques du patrimoine cinématographique. Dans ce cadre, trois projections sont programmées dans l’année. La dernière séance sera commune aux deux cycles : « Azur et Azmar ».
L’accompagnement d’une intervenante en langue Mme Payne est très apprécié pour les classes du CE2 au CM2. C’est l’occasion d’élaborer un travail d’équipe qui sera finalisé le par une journée thématique dont une partie se déroulera à l’école et l’autre au Parc Imbert avec un pique-nique américain entre les deux. Cette journée langue aura lieu le 26 mars.
Trois classes participent à un projet ILE (infini à l’école) qui consiste à rencontrer un chercheur dans un domaine scientifique, à faire des expériences puis à relever des défis scientifiques laissés par le chercheur avec qui une correspondance est possible. Les premières rencontres sont très positives.
2) Vie de l’école, actions, sorties, sécurité :
Prévision d’ouverture de classe. Il y a actuellement 346 élèves scolarisés à Jules Ferry mais nous attendons 87 CP l’année prochaine et de nouveaux élèves dans le dispositif ULIS. Une ouverture de classe a été proposée par la DSDEN à la dernière commission avec les syndicats enseignants. Cela implique de perdre notre salle dotée de tapis de gymnastique pour en faire une salle de classe. De ce fait l’école souhaite pouvoir bénéficier davantage de l’accès à la salle Varache sur des créneaux horaires consécutifs afin de pouvoir utiliser les tapis de gymnastique. Il faudrait deux jours de suite.
Les classes ont bénéficié avant les vacances de Noël d’un spectacle de magie qui a eu beaucoup de succès.
L’opération « récupération de jouets » organisée par le Rectorat en partenariat avec l’entreprise éco-mobilier a connu un réel succès. Les collecteurs étaient pleins de jouets et ont été récupérés par la Fabrique à Neuf de Montgeron pour être triés, réutilisés ou recyclés.
Actuellement, une collecte organisée par le Conseil Local des jeunes au profit des Restau du Cœur rencontre également un franc succès.
Nous avons choisi des sorties de fin d’année :
L’école a demandé et reçu des Pass navigo : 60 fois 10 tickets gratuits fournis par la Région. Cela va permettre aux classes de Mme Chiari et de Mme Lempereur de se rendre au Musée de l’imprimerie à Malesherbes et d’y faire une visite et un atelier.
Les classes de Mme Dumond et Mme Bonnet se rendront à la Ferme de Gally pour une visite et un atelier.
Les classes de Mme Millet, Mme Durieux, Mme Bravo et Mme Bonnavent se rendront à la Bergerie Nationale à Rambouillet
Les classes de Mme Ligonto et Mme Athor se rendront à la France Miniature
La classe de M Sugères se rendra en vélo au Musée de l’aviation
Les classes de M Dulon et M Legrain feront une randonnée en vélo et passeront une nuit en camping de Mondeville.
Sécurité : Un deuxième exercice incendie est programmé. Un exercice PPMS a eu lieu le jeudi 7 mars. Il s’agissait d’une simulation de risque technologique : un convoi de matière dangereuse se serait déversé au niveau du passage à niveau d’Itteville. Les boitiers d’alarme ont indiqué à chaque enseignant l’envoi d’un SMS détaillant le danger. Les classes sont restées calfeutrées quelques minutes. Le signal a fonctionné correctement.
3) Travaux et investissements
La mairie a nommé un référent pour les écoles qui se déplace chaque semaine pour le suivi des travaux. Ce contact humain est apprécié car certaines doléances n’arrivaient pas toujours à leur destinataire final et nous avions eu par le passé des attentes pouvant se compter en semaines et même en mois pour des travaux demandant parfois peu de temps de mise en œuvre. Il y a donc une amélioration nette et une meilleure réactivité des services techniques.
Pour ce qui est de la chaufferie en revanche, cela a été plus difficile. Certains salariés de l’entreprise refusaient de descendre dans le local à chaudière à cause de la présence de rats vivants ou morts. C’est maintenant arrangé mais il faudra agir notamment sur deux radiateurs de la classe de Mme Ligonto qui semblent obstrués.
La vitre de la porte de Mme Athor a été changée.
Des demandes pour le budget 2024 ont été faites :
Pour l’extension Ferry : Remplacement porte principale, peinture préau de l’extension, refaire la salle du photocopieur de l’extension (enlever douche, changer ballon d’eau chaude par un chauffe-eau automatique ?), rafraichir et agrandir si besoin le couloir de l’extension
Pour le bâtiment principal : Ferry
Réfection des parquets dans 6 classes, changement du sol classe ULIS
Pour le RASED
Peinture 3 pièces à l’étage
Au niveau investissement, l’école a demandé des meubles pour classes flexibles, des nouveaux tapis de gymnastique, du matériel numérique. Un devis a également été dressé pour meubler une nouvelle classe.
Questions et interventions des parents
- Action brioche et chocolats de Pâques en ligne par représentant de parents d’élèves, distribution avant le vendredi avant Pâques, le vendredi 29 mars.
Pour des questions d’organisation (suivi des commandes pour l’artisan), la vente ne sera que par internet.
Merci aux enseignants d’avoir distribué les bulletins explicatifs aux enfants au retour de vacances.
- Etude : Les enfants de l’étude mangent leur goûter fourni par les familles dans la cour. Quand il pleut, les bancs extérieurs sont mouillés.
Quelques tables individuelles sont disponibles sous le préau.
Est-il envisageable de disposer de bancs supplémentaires sans encombrer la cour sous le préau (lieu de stockage de réserve de la commune ?) pour un goûter au sec et plus confortable ? Certains enfants mettent leurs manteaux au sol sous le préau pour manger leur goûter assis.
Lorsqu’il fait trop froid ou que c’est trop humide, les enseignants qui font l’étude proposent aux élèves de goûter dans une classe. Certains s’installent dès leur sortie de classe tandis que les enseignants sont au portail pour la sortie des classes et que les élèves de l’annexe ne sont pas encore arrivés. Les enseignants ne sont pas favorables à l’ajout de mobilier sous le préau.
- Périscolaire : Le nouveau mode de fonctionnement par forfait impacte financièrement les familles qui laissaient leur enfant peu de temps au périscolaire le soir (surtout pour celles qui laissaient leur enfant entre 30 min et 1h) ou le matin. Constate-t-on une évolution du nombre d’enfants/ une évolution dans l’utilisation de ce service par les familles deux mois après sa mise en place ?
- Possibilité d’élargir l’organisation des demi-journées en classe pour les parents à toutes les classes
Les parents qui ont été invités dans la classe de M Dulon pour voir sa manière de fonctionner ont apprécié cette opération. Néanmoins ces invitations dépendent uniquement de la volonté des enseignants et ne peuvent être que le fruit de leur propre initiative.
- – Heure de sortie : Trouver une solution pour minimiser l’impact des sorties tardives à 11h30 et 16h30 sur les parents, les horaires du bus et sur la sortie à la Croix Boissée. Il est rappelé que 11 heures 30 et 16 heures 30 ne sont pas les horaires de sortie de l’école mais les horaires de la fin de la classe. Il faut ensuite que les élèves fassent leur cartable, s’habillent avant de sortir dans le calme. Les enseignants dont les grands frères ou les grandes sœurs sortaient en retard et attendaient au portail se plaignaient aussi de retards mais ce n’est plus vraiment le cas. L’habitude prise en classe de ne pas attendre la fin de la journée pour écrire les devoirs permet de gagner du temps pour les élèves qui écrivent lentement.
- Fête des écoles à venir le samedi 29 juin, appel aux bénévoles : prochaine réunion de préparation le mardi 19 mars 18h30 en mairie.
Communication, existence
-d’une nouvelle page Facebook de l’apib Ballancourt + Instagram
– d’une nouvelle page Facebook de la caisse des écoles
Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
Mme GABILLET M. MOUGEOT