Le règlement intérieur a fait l’objet de modifications lors du dernier conseil d’école. Voici la version actuelle:
1°) A l’école
Jours de classe : lundi – mardi – jeudi – vendredi
Horaires d’entrées / sorties :
- matin : 8h30 – 11h30
- après-midi : 13h30 – 16h30
- Horaires des récréations :
- matin : 10h – 10h15
- après-midi : 15h – 15h15
L’ouverture de l’école se fait, côté rue des Écoles, à 8 h 20 le matin et à 13 h 20 l’après-midi. Il est formellement interdit d’entrer ou de sortir côté rue Varache. Sauf pour les taxis et en dehors des heures d’ouverture du portail.
Afin d’éviter les attroupements devant le portail, les parents et les enfants ne doivent pas stationner sur les marques jaunes aux heures d’entrée et de sortie des classes.
Dés qu’un enfant est entré dans l’école, il lui est interdit d’en sortir sans permission.
Les parents veilleront à la propreté vestimentaire et corporelle de leur(s) enfant(s). Tout élève se présentant malade devra être repris par sa famille ou un représentant.
Un enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire sauf en cas exceptionnel et s’il est pris en charge par les personnes autorisées par la famille. Tout retard devra être justifié.
L’école et le personnel enseignant ne peuvent être rendus responsables des pertes d’objets ou de vêtements appartenant aux enfants. En conséquence et par mesure de précaution, les parents voudront bien marquer visiblement les manteaux, blousons, écharpes, bonnets et autres vêtements susceptibles d’être retirés.
Lors des entrées et des sorties, il est interdit aux parents de pénétrer dans la cour, sauf si un rendez-vous a été pris avec un enseignant.
Le port de signes ou de tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Les sucreries (bonbons, sucettes…) et les chewing-gums sont interdits.
Le goûter aux récréations de 10h et de 15h est interdit. Seuls les enfants fréquentant l’étude surveillée sont autorisés à goûter à 16h30.
Les médicaments sont interdits sauf en cas de PAI.
Les élèves doivent venir avec une tenue adaptée à la vie scolaire (chaussures tenant le pied et éviter les tenues dénudées).
2°) Dans la cour
Sont interdits :
- Les jeux violents, les lancers de balles dures (genre balle de tennis).
- Les montres connectées
- Les propos discourtois, injures, grossièretés, crachats…
- Le port de lunettes sauf prescription médicale.
- Les jeux électroniques.
- Le port d’objets dangereux (canifs, compas, tout objet tranchant).
- Le port de bijoux et d’objets précieux.
- Les parapluies.
- Les calots et les boulards.
Tout enfant reconnu responsable d’un acte violent fera l’objet d’un avertissement écrit adressé aux parents. En cas de récidive, son cas pourra être soumis au Conseil des Maîtres et des sanctions seront prises.
Il est interdit de jeter des pierres ou autres projectiles.
Il est interdit de grimper aux arbres de la cour et d’arracher les branches.
Les enfants s’abstiendront de laisser traîner, dans la cour, tout vêtement.
Ne rien jeter dans la cour, se servir des poubelles mises à leur disposition.
En cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant blessé ou indisposé, même légèrement, doit prévenir immédiatement un des enseignants de service ; au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui.
Défense absolue est faite aux élèves de pénétrer dans les classes durant les récréations.
Sous le préau : ne pas courir, ne pas crier, ne pas écrire sur les murs, ne pas jouer au ballon.
Dans les toilettes : ne pas s’attarder, ne pas s’amuser, ne pas s’éclabousser aux lavabos, respecter la propreté des lieux.
3°) Déplacements
Ils doivent se faire sans bruit et dans le calme.
4°) Dans les classes
L’élève devra se conformer au règlement établi en coopération entre enfants et enseignant de la classe.
D’une manière générale, les élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires à leur travail scolaire.
5°) Absences
Toute absence devra être justifiée par un mot écrit des parents ou un certificat médical le jour du retour.
Toute activité sportive est obligatoire sauf contre-indication médicale.
L’élève ne devra pas oublier de faire signer par les parents, toute correspondance école/famille.
6°) Assurance
L’assurance scolaire est nécessaire pour que l’élève puisse participer à des activités dépassant les horaires habituels (classes d’environnement, sorties, rencontres sportives…)
7°) Discipline – Comportement des enfants
Les élèves doivent se montrer attentifs, travailleurs et respectueux envers les enseignants et le personnel intervenant dans l’école. La bonne harmonie doit régner entre eux et ils sont priés de s’abstenir de tout acte répréhensible à l’extérieur comme à l’école afin de garantir le respect de chacun.
Tout enfant qui, lors d’une sortie, se sera mal conduit, risque la suppression de la sortie suivante.
Dans l’intérêt des enfants, les parents sont tenus de répondre aux rendez-vous proposés par l’équipe pédagogique. Les parents peuvent solliciter un rendez-vous auprès des enseignants par le biais du cahier de liaison.
Les parents, les enseignants, sont chargés d’expliquer et de faire respecter ce règlement qui devra être affiché dans la classe.
La lutte contre le harcèlement est une priorité nationale
Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale. »
Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale . A ce titre, dans le cadre de la Méthode de la Préoccupation Partagée, les élèves peuvent être reçus et entendus pour parler de certaines situations par un membre de l’équipe pédagogique formé ou par un représentant du pôle ressource avec l’accord de l’inspecteur de l’Éducation nationale.
Annexe du règlement intérieur : La Charte de la Laïcité
Le Conseil d’Ecole.
Signature des parents : Signature de l’enfant :