Etaient présents :
Les enseignants
- Mme Durieux enseignante en CP, , Mme Athor enseignante en CP, Mme Millet enseignante en CP, Mme Bonnavent enseignante en CE1, Mme Bravo enseignante en CE1, Mme Ligonto enseignante en CE1, Mme Dumond, enseignante en CE2, Mme Bonnet, enseignante en CE2, M Dulon enseignant en CM/CM21, Mme Chiari enseignante en CE2/CM1, M Legrain enseignant en CM1, Mme Lempereur enseignante en CM2 et M Sugères, enseignant de CM2, M Mougeot directeur
Les représentants municipaux
- Mme Souffron, adjointe au maire chargée du scolaire de la jeunesse et de la petite enfance
- M Mione, maire de Ballancourt
Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Gabillet
Les représentants de parents d’élèves APIB
Mme Bonneau, Mme Cunny, Mme Nsiamundele, Mme Gagnot et Mme Guerreiro.
Bilan de la rentrée scolaire 2023 / 2024 :
Au niveau des effectifs, il y a aujourd’hui 343 élèves inscrits dans l’école. Les chiffres sont toujours fluctuants et toujours en augmentation. A la rentrée, trois élèves présents l’année dernière ne se sont pas présentés et ont quitté l’école sans avoir demandé de radiation. Depuis la rentrée, il y a eu deux départs de l’école et cinq arrivées.
Effectif et répartition des élèves :
CP : Mme Durieux 23 élèves
CP Mme Millet 23 élèves
CP Mme Athor 23 élèves
CE1 Mme Bravo 25 élèves
CE1 Mme Bonnavent 25 élèves
CE1 Mme Ligonto 25 élèves
CE2 Mme Dumond 28 élèves
CE2 Mme Bonnet 29 élèves
CM1 M Legrain 30 élèves
CE2 CM1 Mme Chiari 27 élèves
CM1 CM2 M Dulon 27 élèves
CM2 Mme Lempereur 29 élèves
CM2 M Sugères 29 élèves
Pour l’année prochaine, on nous annonce 25 élèves de plus car il y a beaucoup de Grandes Sections à Pasteur et à la Croix-Boissée et beaucoup d’élèves du dispositif ULIS en classe de CM2, qui seront remplacés par des élèves d’autres niveaux.
12 élèves font partie du dispositif ULIS.
L’équipe enseignante a connu des changements cette année.
M Turczynski a quitté l’école, Mme Lempereur ayant repris son poste à temps complet depuis la rentrée. Mme Bonnet a été nommée dans l’école pour l’ouverture de la 13ème classe. Mme Diemert occupait ce poste à titre provisoire. Mme Chiari a été nommée à la place de M Sassatelli et Mme Maubert qui remplaçaient le poste de M Mougeot car avec 13 classes, le directeur n’est plus chargé d’enseignement.
Mme Diallo a déménagé. Elle était AESH depuis de nombreuses années dans l’école. Mmes Lancien Le Gac et Barbier sont toujours présentes dans l’école. Mme Duval est venue remplacer Mme Diallo.
Les élections des représentants de parents d’élèves :
Les élections de représentants de parents d’élèves se sont déroulées par correspondance. Le dépouillement a eu lieu le vendredi 13 octobre. Sur 570 inscrits sur la liste électorale, il y a eu 302 votants soit un taux de participation de 52,98 %. Il y a eu 65 bulletins blancs ou nuls. La plupart du temps les électeurs ont mis les deux listes dans l’enveloppe. L’APIB a obtenu 136 voix (correspondant à 7 sièges et la FCPE 101 suffrages soit 6 sièges.
Les parents élus sont :
Pour l’APIB : Bonneau Sophie, Verschaeve De Sousa Elisabeth, Rozan Julie, Maurice Angélique, Nsiamundele Marie-Rose, Cuny Alexandra et Pereira Guerreiro Aurélie.
Veyron-Churlet Alice, Gagnot Loreleï, Saulnier Anne-Laure, Gislain Charlotte et Vintam Lydia sont suppléantes
Pour la FCPE : Gabillet Julie, Meite Namiz, Khaldi Justine, Perdigao Araujo Soraya, Mollicone Fernanda Lena et Mollicone Kevin.
Khaldi Nabil, Perdigao Araujo Henrique et Moreau Sandra sont suppléants.
Le Conseil d’école propose de renouveler le vote par correspondance l’année prochaine, ou de procéder à un vote électronique si cela devenait possible.
Bilan financier :
Les comptes de la coopérative ont étés. Les comptes sont clos au 31 août 2023. 19 076,32 euros ont été dépensés alors qu’il y a eu16 108,59 euros de produits ce qui laisse un solde négatif de 2967,73 euros pour l’année scolaire 2022/2023.
Le budget est plus important car Mmes Ligonto et Athor ont bénéficié de financements par l’intermédiaire de l’OCCE de la part de la Société des Eaux du Bassin Seine Normandie. Cela représente une subvention de 700 euros par classe soit 1400 euros. Le versement se fait après présentation des factures. Ce projet a permis de financer une sortie à Chamarande, des animations sur le thème de l’eau en classe et l’achat de livres et de matériel.
Les dépenses sont beaucoup plus importantes que les années passées car les prix des cars ont énormément augmenté. Nous avons dû demander des participations financières aux familles pour les sorties car le versement de 16 euros par enfant par la caisse des écoles ne suffit pas à financer une sortie scolaire et une place de cinéma comme cela était le cas auparavant.
L’année dernière, il y avait 7110,41 euros sur le compte. Il reste 3780,68 euros. Il ne va plus être possible de tenir de tels déficits année après année.
Avec les enfants élus, nous avons mené une opération consistant à dessiner des représentations sur le thème du printemps qui ont ensuite été imprimées sur des torchons. L’idée était que les bénéfices des ventes de torchons dessinés soient gérés par le conseil des délégués pour améliorer l’école en fonctions des envies des élèves : plantations, jeux de cour… Hélas cette opération n’a pas fonctionné et n’a pas dégagé de bénéfice.
2) Orientations pédagogiques :
Les élèves de CP, de CE1 et de CM1 ont passé des évaluations nationales dont les résultats ont été présentés aux parents. Elles montrent de grandes disparités. Les élèves détectés ayant des besoins particuliers ou des fragilités se voient proposer des aides en petits groupes pendant la pause méridienne (APC). Le réseau d’aide intervient également principalement pour les élèves de CP et de CE1. Pour une aide pédagogique, Mme Rannou prend en charge des élèves et va assurer également des co-interventions dans les classes. Pour aider à devenir élève et s’investir dans les apprentissages, M Lambert prend également des groupes d’élèves.
Nous avons également l’aide d’une enseignante qui vient aider les élèves non francophones.
. Deux livrets d’évaluations seront consultables par les parents dans l’année.
Trois classes de l’école se sont portées volontaires pour rédiger un projet afin d’obtenir une assistante en langue. Finalement, ce sont tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 qui bénéficient tous les mardis de la présence en classe d’Erica Payne. Elle vient de Californie pour vivre une expérience à l’étranger. Sa présence est un vrai moteur pour inciter les élèves à parler Anglais. C’est également l’occasion de revoir les progressions de l’apprentissage des langues.
Plusieurs classes préparent un spectacle de danse sur le thème des Jeux Olympiques. Il sera présenté à la salle Daniel Salvi le 28 mai. Il y a aura également une partie théâtrale.
Les classes de Mme Ligonto et Mme Athor travaillent aussi sur le thème des jeux olympiques en invitant notamment des sportifs de haut niveau qui viennent raconter leur vécu aux enfants. Les élèves préparent des questions et des affiches.
Plusieurs classes se sont inscrites au projet « Ecole et cinéma »
Programme cycle 2 : Petite maman 2021– Calamity, une enfance 2020– Azur et Azmar 2006
Pour les classes de Mme Durieux, Mme Bravo, Mme Bonnavent, Mme Chiari, Mme Dumond
Cycle 3 : Rue cases nègre 1983- Swing 2001 – Azur et Azmar
Pour les classes de M Legrain, M Dulon, Mme Lempereur, M Sugères
3) Vie de l’école :
Les élèves n’ont pas participé à la course longue qui aura lieu cette année en quatrième période.
Les classes de CP, CE1 et de CM2 se rendent à l’Aquastade au cours de l’année. L’accueil des Grandes Sections de maternelle ne permet plus d’accueillir les CE2 ni les CM1. Le choix a été fait au regard des textes règlementaires par la CCVE et la circonscription.
Des parents d’élèves interrogent sur les critères des groupes de niveaux faits pour l’apprentissage de la natation. L’année dernière les listes ont parfois été réalisées par ordre alphabétique. Cette année les enfants ont été testés sur une première séance afin de faire réellement des groupes de niveau.
Les élections d’éco-délégués ont eu lieu le même jour que celle des représentants de parents d’élèves. Leur rôle est d’améliorer l’environnement de l’école et le climat scolaire, mais aussi de proposer et de porter des actions en faveur de l’environnement. Une réunion aura lieu la semaine prochaine.
L’APIB mène une action de vente de chocolats au profit de l’école. Les catalogues ont été distribués dans les cahiers de liaison.
4) Règlement intérieur
Proposition d’ajout :
« La lutte contre le harcèlement est une priorité nationale
Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale. »
Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale . A ce titre, dans le cadre de la Méthode de la Préoccupation Partagée, les élèves peuvent être reçus et entendus pour parler de certaines situations par un membre de l’équipe pédagogique formé ou par un représentant du pôle ressource avec l’accord de l’inspecteur de l’Éducation nationale.
Après relecture, des parents souhaitent modifier une phrase de ce document.
Avec votre accord, la phrase » ils sont priés de s’abstenir de tout acte répréhensible à l’extérieur comme à l’école afin de donner la meilleure opinion d’eux-mêmes » pourrait être transformée par exemple en » ils sont priés de s’abstenir de tout acte répréhensible à l’extérieur comme à l’école afin de garantir le respect de chacun »
Parmi les objets interdits, ajouter « les montres connectées »
Le règlement est voté à l’unanimité
- Sécurité
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 5 octobre. Les élèves ont évacué en 2 minutes 6. Le signal était audible. L’exercice a été renouvelé dans le deuxième bâtiment. L’évacuation a duré un petit peu plus longtemps, ce qui est logique à cause des couloirs. Nous avons utilisé les issues des deux extrémités.
Un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé dans l’école le 11 octobre Il s’agissait d’un exercice de simulation en cas d’intrusion dans l’école. Les nouveaux boîtiers électroniques ont permis de diffuser l’alarme dans tous les bâtiments. Les enseignants reçoivent un SMS avec un lien qui permet de localiser l’endroit d’où est partie l’alarme. C’est un vrai progrès car avant, avec les sifflets électroniques, le signal ne passait pas. Il y a même des alarmes prévus pour le périscolaire dans le réfectoire de la cantine. Par contre il manque des boîtiers pour les directeurs.
Au niveau des élèves, les réactions sont plutôt bien menées.
Le plan Vigipirate nous a contraint de reporter les réunions ayant lieu avant les vacances. Il nous oblige à contrôler davantage l’entrée des parents dans l’école. Nous avions déjà limité les entrées de parents sans prises de rendez-vous l’année dernière à cause de l’intrusion agressive d’un parent d’élève.
6) Travaux :
Des nouveaux vidéoprojecteurs et des tableaux ont été installés pour la classe du dispositif ULIS et pour Mme Bonnavent.
L’école a également acheté différents mobiliers pour des classes « flexibles » : tables rondes, tabourets et Ztools. Ce mobilier a été monté par les services techniques.
Internet : des nouvelles bornes WIFI permettent aux classes créées l’année dernière d’accéder à Internet.
Des filtres anti-UV ont été collés sur les fenêtres de l’extension de l’école. La différence de température entre le mois de septembre 2022 et celui de 2023 montre une efficacité de ce dispositif qui est très appréciable en période de canicule.
Le changement des néons pose régulièrement problème. Dans la classe de Mme Millet et de Mme Ligonto, des LED ont été mises à la place
Pour ce qui est des salles de classe, le parquet se soulève de plus en plus et représente des obstacles et des risques de chutes. Cela fait des années que l’on demande un entretien mais cela ne sera pas suffisant.
Le sol de la salle du dispositif ULIS est également très abîmé.
La porte vitrée de la classe de Mme Athor est toujours brisée et n’a pas été changé. Elle s’inquiète pour la sécurité des élèves.
Les réparations d’usage ont souvent du mal à être effectuées rapidement.
Les réparations qui concernent la sécurité (trou dans le grillage) ou porte-manteaux qui risquent de tomber sont heureusement effectuées rapidement.
Divers :
- Les prochains conseils d’école auront lieu le vendredi 8 mars et le jeudi 20 juin à 18 heures 15.
- Pour Noël, le vendredi 15 décembre, les élémentaires vont assister à un spectacle intitulé
« La malle enchantée » : un aventurier sort de sa malle divers objets des différents pays qu’il a traversés.
- Les parents d’élèves de la FCPE demandent si l’installation d’une sonnette au 18 rue des écoles permettrait d’éviter les retards.
- L’accès aux toilettes doit être limité pendant le temps de classe. Il arrive que certains élèves aient des difficultés pour se retenir pour des raisons médicales et les enseignants en tiennent compte.
- La possibilité de faire intervenir la gendarmerie dans le cadre du harcèlement scolaire. C’est quelque chose de possible mais ce ne peut être suffisant puisque les programmes prévoient 12 heures d’éducation morale et civique sur le harcèlement.
- Pour les vêtements laissés dehors dans la cour, ils sont généralement regroupés sur les tables sous le préau. Une amélioration peut être réfléchie avec les éco-délégués.
- Avancement du groupe scolaire de la Croix Boissée
Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
Mme Gagnot M. MOUGEOT