Etaient présents :
Les enseignants
Mme Dumond, enseignante de référente cycle2
M Sugères, enseignant de CM2 remplaçant la référente cycle 3
Mr Mougeot, enseignant de CM1 et directeur
Les représentants municipaux
Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme GASPAR
Mr BALUCANTI
Bilan de la rentrée scolaire 2020 / 2021 :
Au niveau des effectifs, il y a des changements réguliers. La population est moins stable. Il y a des déménagements et surtout des livraisons de constructions en cours d’année. Nous avions à la rentrée 281 élèves. Nous en sommes aujourd’hui à 291 : 55 CP, 62 CE1, 58 CE2, 56 CM1 et 60 CM2
Effectif et répartition des élèves :
CP : Mme Durieux 24 élèves
CP Mme Ligonto 25 élèves
CP CE2 Mme Athor 6 CP 18 CE2
CE1 Mme Bravo 25 élèves
CE1 Mme Millet 24 élèves
CE1 CE2 Mme Bonnavent 13 CE1 et 11 CE2
CE2 Mme Dumond 29 élèves
CM1 M Mougeot et Mme Brendle 29 élèves
CM1 M Legrain 28 élèves
CM2 Mme Lempereur 29 élèves
CM2 M Sugères 31 élèves
L’équipe enseignante a connu des changements cette année avec le départ de Mme Bouyer, Mme Andrade et Mme Gorin qui étaient nommées à titre provisoire. M Graciès a repris son poste de remplaçant. Il y a eu l’arrivée de Mmes Durieux, Ligonto, Athor et Lempereur. Mme Brendle est de retour pour compléter la classe du directeur. Mme Ferretti complète la classe de Mme Lempereur qui travaille à temps partiel.
Mme Azoug a quitté l’école pour une retraite bien méritée. Mmes Diallo et Barbier sont toujours présentes.
Une nouvelle AESH, Mme Abreu et le retour de Mme Stienne vient compléter l’équipe des AESH pour aider les élèves en situation de handicap.
Les élections des représentants de parents d’élèves :
Elles se sont déroulées par correspondance. Le dépouillement a été fait le 9 octobre. La participation a été de 41% de bulletins exprimés (195 votants dont 25 bulletins nuls). Cette participation est moins importante que l’an passé (48%). Cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’y ait qu’une seule liste présentée.
Parents élus titulaires :
FCPE :
Mme Gagnot, Mme Tavardon, M Tunetier, Mme Djiguin, Mme Ferrari, Mme Bohumel, Mme Jumentier, M Balucanti, Mme Gaspar, Mme Biniet M Lamour
Il y avait peu de candidats cette année, ce qui explique le fait qu’il n’y ait pas de parent suppléant
Le Conseil d’école propose de renouveler le vote par correspondance l’année prochaine.
Bilan financier :
Les comptes de la coopérative ont été validés par une représentante de parents d’élèves : Mme Gagnot et d’une enseignante Mme Athor. Les comptes sont clos au 31 août 2020.6047, 11 euros ont été dépensés alors qu’il y a eu 6542 euros de produits ce qui laisse un solde positif de 494,89 euros pour l’année scolaire 2019/2020.
Au 4 septembre, il y avait 7766,14 euros sur le compte.
2) Orientations pédagogiques en relation avec le projet d’école :
Le projet d’école est renouvelé cette année. Il est détaillé en quatre axes :
Un volet « ambition pour tous et excellence ». L’objectif est d’améliorer le calcul mental, la représentation du nombre, la fluence (rapidité de lecture) et la compréhension de lecture.
Un volet « Bien être pour tous ». Améliorer la politesse dans la vie de tous les jours et réfléchir grâce aux réunions de délégués à la manière d’améliorer le quotidien à l’école.
Un volet « Culture et citoyenneté responsable ». L’école s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable en vue d’une labellisation. L’accent sera mis sur le tri des déchets et sur le recensement et l’amélioration de la biodiversité.
Un volet « Equité et Inclusion pour tous et pour chacun ». L’accueil du dispositif ULIS permettra à l’équipe de se doter d’outils et de méthode qu’il sera possible d’utiliser pour aider les élèves à besoins particuliers ne faisant pas partie du dispositif.
Le bilan a été rédigé par l’équipe enseignante qui déterminera les axes qui demeurent prioritaires en 2020/2021
3) Vie de l’école :
Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales dont les résultats ont été présentés aux parents. Elles montrent de grandes disparités. Les écarts se sont creusés pendant le confinement. Certains élèves ont bien progressés grâce à l’investissement des enseignants et des parents mais d’autres n’ont pas été stimulés à la maison.
Deux livrets d’évaluations seront remis aux parents dans l’année.
Beaucoup d’annulations à cause du risque sanitaire : course longue, salon d’art, cinéma, spectacles de Noël …
Les parents élus demandent comment se déroulent les récréations avec le nouveau protocole sanitaire. Les CM2 font toutes leurs récréations dans la cour au 18 rue des écoles ; Au niveau du bâtiment principal, la cour a été divisée en deux zones (côté préau ou côté tilleul) et la récréation a été dédoublée afin de constituer des groupes fixes ne se mélangeant pas. Des horaires de passages aux toilettes ont également été mis en place. Les récréations du matin et de l’après-midi s’alternent afin de permettre à l’ensemble des enfants de profiter des différents espaces que propose la cours de récréation (table, marquage au sol…).
Par ailleurs, il a été remonté des difficultés entre enfants (petits et grands) lors des récréations, avant la nouvelle organisation sanitaire. Le système de tutorat, instauré depuis deux ans, est suspendu du fait de la nouvelle organisation des récréations. A ce sujet, les enfants sont régulièrement invités à interpellé les enseignants en cas de problème, en plus de la vigilance que les adultes portent lors des récréations.
Certains parents fument à la sortie de l’école. L’arrêté municipal imposant le port du masque aux abords des écoles est suffisant pour que cette pratique soit interdite. L’école mettra un mot dans les cahiers de liaison pour dénoncer cette pratique.
4) Règlement intérieur
La modification suivante est proposée :
« Les horaires d’entrée à l l’école peuvent être adaptés pour éviter les brassages des élèves en fonction des recommandations du protocole sanitaire»
Le règlement est voté à l’unanimité
- Sécurité
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 8 octobre. Les élèves ont évacué en 2 minutes 21. Le signal était audible. L’exercice a été renouveler dans le deuxième bâtiment mais le signal n’a cette fois pas été entendu par une classe située dans la salle de gymnastique.
Un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé dans l’école. Il s’agissait d’un exercice de simulation en cas d’intrusion dans l’école. Les nouveaux sifflets électroniques permettent de relayer le signal au sein d’un même bâtiment. Par contre il suffit qu’une classe ne relaye pas le signal pour qu’il soit perdu. Le signal ne passe pas d’un bâtiment à l’autre. Au niveau des élèves, les réactions sont plutôt bien menées. On sent que les plus petits ont déjà pris l’habitude en maternelle.
6) Travaux :
Le principal investissement a concerné le renouvellement mobilier et le plan numérique. Des bornes wifi ont été installées dans les classes pour avoir accès à internet avec les ordinateurs ou les tablettes. Les bornes sont munies d’interrupteurs pour couper les ondes lorsqu’internet n’est pas utilisé. Deux nouveaux vidéoprojecteurs ont été installés. Les classes concernées sont celles de Mme Durieux et de Mme Lempereur.
La classe de CM2 de Mme Lempereur a vu la moitié de ses tables et chaises renouvelées. Il nous en faudra davantage car nous accueillons de plus en plus d’élèves.
Les réparations d’usage sont accomplies par les services techniques : étagères, néons à changer.
Il faudra prévoir la mise en peinture de certaines classes qui commencent vraiment à être vétuste (classe actuelle de Mme Durieux et de M Mougeot.
Pour les cm2, des supports à vélo ont été posés au 18 rue des écoles.
Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
M GASPAR M. MOUGEOT