Compte rendu du conseil d’école du jeudi 8 novembre 2018
Etaient présents :
Les enseignants
Mme Lassaigne, enseignante de CP Mme Dumond, enseignante de CE2
Mme Champenois, enseignante de CP M Legrain, enseignant de CM1
Mme Millet, enseignante de CE1 Mr Mougeot, enseignant de CM1 et directeur
Mme Bravo, enseignante de CE1 Mr Delaune, enseignant de CM2
Mme Bonnavent, enseignante de CE2 M Sugères, enseignant de CM2
Les représentants municipaux
Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
M Frances, conseiller municipal
Les représentants de parents d’élèves indépendants
Mme Drevet
Mme Brothier Mme Noé
Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Dumont Mme Roure
Mme Vassort-Herenthals Mme Marques
Mme Djiguin Mr Tunetier
1) Bilan de la rentrée scolaire 2016 / 2017 :
La rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions. Au niveau des effectifs, il y a des changements réguliers. La population est moins stable. Il y a des déménagements et des livraisons de constructions en cours d’année. Nous avons eu depuis la rentrée 4 radiations et 5 arrivées. Au total, il y a 262 élèves. Cinq élèves sont actuellement inscrits par la Mairie mais ne sont pas encore arrivés 2 en CP, 1 en CE1, 1 en CE2 et 1 en CM1.
Effectif et répartition des élèves :
CP : 49 élèves, soit une classe de 25 élèves et une classe de 24 élèves
CE1 : 49 élèves, soit 1 classe de 25 élèves et 1 classe de 24 élèves
CE2 : 51 élèves, soit 1 classe de 25 et 1 classe de 26 élèves,
CM1 : 51 élèves, soit 1 classe de 25 et une classe de 26 élèves,
CM2 : 62 élèves, soit deux classes de 31 élèves.
L’équipe enseignante n’a pas connu de changement cette année.
Mme Azoug a suivi en tant qu’Assistante de Vie Scolaire un élève de grande section arrivé en CP. Mmes Diallo, Baudry Darchy et Dubray sont toujours dans l’école. Par rapport à l’année scolaire 2017-2018, il y a deux AVS en moins car deux élèves nécessitant une aide l’année passée ont quitté l’école.
Les élections des représentants de parents d’élèves :
Elles se sont déroulées le 12 octobre. La participation a été de 50,12% de bulletins exprimés (217 votants dont 28 bulletins nuls pour 433 inscrits). Cette participation est plus importante que l’an passé (41,57%).
Parents élus titulaires :
FCPE : Mme Dumont, Mme Vassort-Herenthals, Mme Roure, Mme Marques, Mr Tunetier et Mme Djiguin
Association des Parents Indépendants de Ballancourt : Mme Drevet, Mme Brothier, Mme Noé et Mme Dubois
Parents élus suppléants :
FCPE Mme Tavardon, Mme Lanier, Mme Benard, Me Jumentier, Mme Hanin et Mme Peramin
Association des Parents Indépendants de Ballancourt Mme Doyon, Mr Chalah et Mme Guyon
Bilan financier :
Les comptes de la coopérative ont fait l’objet d’une vérification en présence de représentants de parents d’élèves : Mmes Sers et Dumont. Les comptes sont clos au 31 août 2017. 11 389 euros ont été dépensés alors qu’il y a eu 10 401 euros de produits ce qui laisse un solde négatif de 988 euros pour l’année scolaire 2017/2018.
Au 4 septembre, il y avait 6027 euros sur le compte.
2) Orientations pédagogiques en relation avec le projet d’école :
Le projet d’école se poursuit cette année. Deux axes principaux en font partie : la construction du nombre et la compréhension de lecture (compréhension fine et travail sur l’implicite).
L’école continue de se doter d’outils pour améliorer la lecture (achat de séries de livres, mutualisation de fichiers pour améliorer la fluidité de la lecture…)
Cette année, les APC (temps personnalisé en petits groupes sur le temps de la pause méridienne) seront consacrés à la lecture, soit pour améliorer le décodage et la fluence, soit pour alimenter le goût de la lec-ture en proposant des entrées variées (lecture de presse pour enfant, rallye lecture de BD, lecture feuil-leton…).
Pour les mathématiques, la manipulation pour améliorer la construction du nombre est toujours mise en avant. Des jeux mathématiques seront utilisés pour améliorer le calcul, mais ces activités n’auront plus lieu pendant les APC. Ils se feront pendant les temps de classe. Il est prévu un achat de matériel pour ces activités (dés sans constellations par exemple)
Sur le plan de la citoyenneté, nous avons renouvelé les élections de délégués du CP au CM2. Leur rôle est de réfléchir à apporter des améliorations dans la vie quotidienne au sein de l’école et de réfléchir à des actions que nous pouvons mettre en œuvre.
Au niveau de la ville, il existe maintenant un Conseil Municipal Enfant dont les élus qui s’engagent pour deux ans ont présenté une liste parmi les volontaires des classes de CM1.
3) Vie de l’école :
Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales dont les résultats vont être présentés aux parents le samedi 17 novembre. Toutes les classes ont l’habitude de réaliser des évaluations en début d’année, afin de pouvoir adapter le travail fait en classe au niveau des élèves et de rencontrer les parents, notamment avec ceux dont les enfants présentent des difficultés. Deux livrets d’évaluations seront remis aux parents dans l’année. Les évaluations doivent être signées régulièrement. Des rencontres régulières peuvent avoir lieu soit à la demande des enseignants, soit à la demande des parents par le biais du cahier de liaison.
L’école a participé à la course longue qui a eu lieu au parc Imbert. Nous remercions les parents qui sont venus aider, que ce soit pour assurer la sécurité, distribuer les goûters ou encore courir avec les enfants. La participation des élèves a été bonne. Ils ont parcouru 1426 km en totalisant l’ensemble des élèves de Ballancourt (maternelles comprises). C’est plus que l’année dernière (1371 km).
Les classes de CM2 se sont déplacées à Mennecy pour assister à la journée de prévention qui a lieu tous les ans.
Les classes se rendront au salon d’art. Les parents seront sollicités pour accompagner.
Toute l’école est inscrite à « école et cinéma ». Chaque élève verra 3 films dans l’année
Cycle 2 : « Jour de fête», « Le dirigeable volé » et « U ».
Cycle 3 : « Jour de fête », « Jason et les Argonautes » et « Tout en haut du monde ».
Chaque séance coûte 2,5 euros. La première sera prise en charge par la coopérative scolaire. Deux autres séances seront financées par les parents (5 euros).
Le 20 mai : Il y aura un spectacle de Planète Môme par Sophie Chaptal pour les CE2 sur le thème de l’astronomie et pour les CM2 sur le thème de l’histoire de l’art.
Projet théâtre pour une classe de CP et une Classe de CM1.
En sport, un partenariat avec le club de tennis concernera les CE2 (10 séances en alternance les jeudis des 1er et 3eme trimestres), tandis que les CM1 et les CM2 sont entrainés au rugby avant de participer à une rencontre inter-écoles.
Ce partenariat ainsi que celui avec le club de tennis permettent à toutes les classes d’avoir leurs séances de sport. Par ailleurs, le Centre de Loisirs ayant déménagé, nous disposons maintenant d’une salle qui sert ex-clusivement à la motricité. Les tapis installés n’ont plus besoin d’être rangés toutes les semaines et il n’y a plus de tables ou autres meubles pouvant déranger lors des séances de sport. L’équipe enseignante a décidé d’investir dans de nouveaux tapis afin d’agrandir la zone ou de remplacer ceux qui paraissent trop vieux.
Les élèves bénéficieront le 21 décembre au matin d’un spectacle de Noël offert par la mairie « la fabu-leuse aventure de Léa ». Il y aura également un concert de l’Opéra de Massy ainsi que les hivernales. La dictée géante sera reconduite. D’autres rencontres ponctueront l’année scolaire.
Les élèves de CM2 ont reçu comme tous les ans l’agenda proposé par la Ligue contre le cancer. L’année dernière, deux des dessins étaient réalisés par des élèves de l’école. Certains parents critiquent la qualité de cet agenda qui leur parait trop petit. Certains élèves ont préféré avoir leur propre agenda. Les parents suggèrent de modifier la liste de fourniture donnée en fin d’année pour avertir nouveaux CM2.
4) Règlement intérieur
Avant d’être soumis au vote, il est proposé de rajouter :
« Les élèves doivent venir avec une tenue adaptée à la vie scolaire (chaussures tenant le pied et éviter les tenues dénudées). » : voté à l’unanimité
5) Sécurité
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu avant les vacances de la Toussaint. Les élèves ont évacué en 2 minutes 33. Le signal était peu audible dans la classe de Mme Lassaigne et celle de M Delaune. L’alarme fonctionne normalement mais il faudrait rajouter une sirène.
Un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé dans l’école, avec la présence de la gendarmerie de Ballancourt. Il s’agissait d’un exercice de simulation en cas d’intrusion dans l’école. Cet exercice obligatoire a été présenté aux plus jeunes comme un grand cache-cache. Les verrous installés par la Mairie permettent facilement de s’enfermer dans les classes. Le problème qui demeure est le signal d’alarme. Il doit être différent de l’alarme incendie et du signal pour l’exercice de confinement en cas de tempête. Il faut également que ce signal puisse être déclenché de n’importe quelle classe.
6) Travaux :
Les radiateurs supplémentaires et les interventions sur la chaudière ont été mis en œuvre. Au retour des vacances, les services techniques ont dû venir pour purger certains radiateurs qui restaient froids. Nous avons actuellement des températures agréables dans les classes
Des travaux ont été réalisés pour installer des câbles afin de pouvoir accéder à internet dans les classes. Il manque encore les bornes wifi. Les tracés dans la cour sont en attente. La porte d’entrée de la classe de M Sugères va être changée ainsi que la fenêtre en simple vitrage qui donne sur son escalier.
Le photocopieur de l’école a été renouvelé.
Secrétaire de séance, J.DUMONT
Directeur de l’école,E. MOUGEOT